Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2011

il faut acquitter les dettes de l’État . Tout bon citoyen doit penser ainsi .

 

loup chaperon rouge.jpg

Je crains bien qu'à notre époque le loup soit l'Etat, et que nous soyons le Petit Chaperon Rouge ci-dessus !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

19 juin [1763]

 

Quelqu'un ayant dit que l'extinction des jésuites rendrait la France heureuse , quelqu'un ayant répondu que pour compléter son bonheur il fallait se défaire des jansénistes, quelqu'un se mit à dire ce qui suit :

 

Les renards et les loups furent longtemps en guerre.

Les moutons respiraient . Des bergers diligents

Ont chassé par arrêts les renards de nos champs ;

Les loups vont désoler la terre.

Nos bergers semblent entre nous

Un peu d'accord avec les loups.1

 

Je vous demande pardon , mon cher frère, de vous avoir demandé si on payait cette année le troisième vingtième . J'ai su qu'on le payait, et je trouve cela très juste car il faut acquitter les dettes de l’État 2. Tout bon citoyen doit penser ainsi .

 

Que fait frère Thieriot ? Vous verrai-je ?

Écrasez l'Inf .

 

Vous noterez qu'Omer a gardé Mme de Lauraguais pendant sa petite vérole, quoiqu'il ne la gardât pas par état 3; et qu’il a fait des vers dignes de sa prose en faveur de l'inoculation 4. Je les aurai ces beaux vers et nous rirons, mes frères . »


1 Vers publiés dans les Nouveaux Mélanges philosophiques, historiques, critiques, 1769, sous le titre « A l'occasion de l'expulsion des jésuites. » http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-71882&...

2 Le 23 mai, V* posait la question, en émettant la réserve qu'on aurait « dû avertir dans l'édit que le 3è vingtième supprimé se payerait cette année ».

3 Mme de Lauraguais avait entamé une procédure pour obtenir la séparation d'avec son mari ; « par état » était une formule utilisée dans les ordonnances du parlement .

4 Le parlement avait promulgué le 8 juin, à la requête d'Omer Joly de Fleury, un règlement interdisant l'inoculation dans le voisinage de la cour . A Richelieu, le 22 juin , V* écrira que « cet ennemi de l’inoculation a ... gardé Mme de Forcalquier et fait des vers pour Tronchin, non pas le fermier général, mais Tronchin l'inoculateur ». V* répondit à la décision du parlement par sa pièce « Omer de Fleury étant entré ... » : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80022x/f322.image.r...

 

Aujourd'hui, fête des pères, fruit issu du croisement de la fête des mères et du pétainisme , matiné de fond bassement commercial ; aussi , n'ayant plus de père en ce monde, je ne crains pas de diffuser cette illustration, au fond gentillette, non ?

preservatif-dark-vador.jpg

http://www.deezer.com/listen-2714222

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.