18/06/2011
Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à présent . Le public juge de tout à tort et à travers ; laissez faire, tout viendra en son temps
Alors, nous irons les voir !
Voyez ce qu'un président, de droite,- il me semble,- agité et agitateur, peut dire 39 ans après un candidat maître de ses nerfs et menteur habile .
http://www.deezer.com/listen-2161740
Attention ! comme le dit Volti, nous nous ameuterons, car j'ose l'espérer, "les honnêtes gens l'emportent à la longue " . Mais en attendant, combien de nantis velléitaires et fourbes vont encore profiter de la manne que le peuple, à chaque vote, leur octroie en pensant bien faire ?
http://www.deezer.com/listen-2161736
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
19 juin 1769
Mes divins anges sauront que j'ai envoyé quatre exemplaires des Guèbres à M. Marin, l'un pour vous, le second pour lui, le troisième pour l'impression, le quatrième pour Mme Denis.
Je ne suis pas à présent en état d'en juger parce que je suis assez malade ; mais autant qu'il peut m'en souvenir cet ouvrage me paraissait fort honnête et fort utile il y a quelques jours, dans le temps que je souffrais un peu moins . Il en sera tout ce qu'il plaira à Dieu et à la barbarie dans laquelle nous sommes actuellement plongés .
Et bien ! mon cher ange, nous n'avons donc vécu que pour voir anéantir la scène française qui faisait vos délices et ma passion . Je ne m'attendais pas que le théâtre de Paris mourrait avant moi . Il faut se soumettre à sa destinée . Je suis né quand Racine vivait encore, et je finis mes jours dans le temps du Siège de Calais 1, et dans le triomphe de l'opéra-comique . Un peu de philosophie consolait notre malheureux siècle de sa décadence ; mais comme on traite la philosophie, et comme elle est écrasée par la superstition tyrannique ! Les Guèbres me paraissent faits pour soutenir un peu la philosophie et le bon goût ; mais voila qu'un pédant du Châtelet 2 s'oppose à l'un et à l'autre, et on ne sait à qui s'adresser contre ce barbare . Je m'en remets à vous . Nous n'avons contre les Goths et les Vandales que la voix des honnêtes gens . Vous les ameuterez ; les honnêtes gens l'emportent à la longue .
Celui qui a imprimé Les Guèbres dans mon pays sauvage ne sachant pas de qui était cette tragédie, me l'a dédiée. Il a cru cette dédicace nécessaire pour recommander la pièce et la faire vendre dans les pays étrangers où l'on ne juge que sur parole . J'ai soigneusement retranché cette dédicace qui serait aussi mal reçue à Paris qu'elle est bien accueillie ailleurs 3.
On a supprimé aussi le titre de La Tolérance dont le nom effarouche plus d'une oreille dans votre pays . Cette tragédie est imprimée chez l'étranger sous ce titre de Tolérance . C'est un nom devenu respectable et sacré dans les trois quarts de l'Europe ; mais il est encore en horreur chez les misérables dévots de la contrée des Welches . Trémoussez-vous, mes chers anges, pour écraser habilement le monstre du fanatisme . Comptez que vous donnerez un rude coup en donnant aux Guèbres quelque accès dans le monde . Vous me direz peut-être que ce fanatisme triomphe d'une certaine cérémonie, qu'un certain ennemi des coquins a faite il y a quelques mois 4, mais cette cérémonie servira un jour à mieux manifester la turpitude de ce monstre infernal . Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à présent . Le public juge de tout à tort et à travers ; laissez faire, tout viendra en son temps.
Je me mets à l'ombre de vos ailes . »
1 De de Belloy ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laurent_Buirette_de_B...
3 La première édition des Guèbres est dédiée à V* par « Gabriel Grasset et associés » .
http://www.voltaire-integral.com/Html/06/07GUEBRE.htm...
Le 23 mai, V* écrit : « Ce qu'on me dit dans la dédicace était d'une nécessité abasolue dans la situation où je me trouve . Cette édition sera pour les pays étrangers et pour quelques provinces méridionales de France . L'édition de Paris sera pour Paris . » Voir page 291 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80039n/f296.image.r...
4 Allusion à la communion de V* pour Pâques, accompagnée d'une profession de foi qui a aussi sucité une querelle nouvelle avec l'évêque Biord ; voir lettre du 24 mai à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/24/o...
05:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.