Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2011

Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à présent . Le public juge de tout à tort et à travers ; laissez faire, tout viendra en son temps

 

ne-pas-dire.jpg

 Alors, nous irons les voir !

 

vous-frappez-fort-et-a-travers.jpg

Voyez ce qu'un président, de droite,- il me semble,- agité et agitateur, peut dire 39 ans après un candidat  maître de ses nerfs et menteur habile .

 

http://www.deezer.com/listen-2161740

 

 Attention ! comme le dit Volti, nous nous ameuterons, car j'ose l'espérer, "les honnêtes gens l'emportent à la longue " . Mais en attendant, combien de nantis velléitaires et fourbes vont encore profiter de la manne que le peuple, à chaque vote, leur octroie en pensant bien faire ?

 

http://www.deezer.com/listen-2161736

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

19 juin 1769

 

Mes divins anges sauront que j'ai envoyé quatre exemplaires des Guèbres à M. Marin, l'un pour vous, le second pour lui, le troisième pour l'impression, le quatrième pour Mme Denis.

 

Je ne suis pas à présent en état d'en juger parce que je suis assez malade ; mais autant qu'il peut m'en souvenir cet ouvrage me paraissait fort honnête et fort utile il y a quelques jours, dans le temps que je souffrais un peu moins . Il en sera tout ce qu'il plaira à Dieu et à la barbarie dans laquelle nous sommes actuellement plongés .

 

Et bien ! mon cher ange, nous n'avons donc vécu que pour voir anéantir la scène française qui faisait vos délices et ma passion . Je ne m'attendais pas que le théâtre de Paris mourrait avant moi . Il faut se soumettre à sa destinée . Je suis né quand Racine vivait encore, et je finis mes jours dans le temps du Siège de Calais 1, et dans le triomphe de l'opéra-comique . Un peu de philosophie consolait notre malheureux siècle de sa décadence ; mais comme on traite la philosophie, et comme elle est écrasée par la superstition tyrannique ! Les Guèbres me paraissent faits pour soutenir un peu la philosophie et le bon goût ; mais voila qu'un pédant du Châtelet 2 s'oppose à l'un et à l'autre, et on ne sait à qui s'adresser contre ce barbare . Je m'en remets à vous . Nous n'avons contre les Goths et les Vandales que la voix des honnêtes gens . Vous les ameuterez ; les honnêtes gens l'emportent à la longue .

 

Celui qui a imprimé Les Guèbres dans mon pays sauvage ne sachant pas de qui était cette tragédie, me l'a dédiée. Il a cru cette dédicace nécessaire pour recommander la pièce et la faire vendre dans les pays étrangers où l'on ne juge que sur parole . J'ai soigneusement retranché cette dédicace qui serait aussi mal reçue à Paris qu'elle est bien accueillie ailleurs 3.

 

On a supprimé aussi le titre de La Tolérance dont le nom effarouche plus d'une oreille dans votre pays . Cette tragédie est imprimée chez l'étranger sous ce titre de Tolérance . C'est un nom devenu respectable et sacré dans les trois quarts de l'Europe ; mais il est encore en horreur chez les misérables dévots de la contrée des Welches . Trémoussez-vous, mes chers anges, pour écraser habilement le monstre du fanatisme . Comptez que vous donnerez un rude coup en donnant aux Guèbres quelque accès dans le monde . Vous me direz peut-être que ce fanatisme triomphe d'une certaine cérémonie, qu'un certain ennemi des coquins a faite il y a quelques mois 4, mais cette cérémonie servira un jour à mieux manifester la turpitude de ce monstre infernal . Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à présent . Le public juge de tout à tort et à travers ; laissez faire, tout viendra en son temps.

 

Je me mets à l'ombre de vos ailes . »

 

 

2 François Moreau, procureur du roi au Châtelet .

3 La première édition des Guèbres est dédiée à V* par « Gabriel Grasset et associés » .

http://www.voltaire-integral.com/Html/06/07GUEBRE.htm...

Le 23 mai, V* écrit : « Ce qu'on me dit dans la dédicace était d'une nécessité abasolue dans la situation où je me trouve . Cette édition sera pour les pays étrangers et pour quelques provinces méridionales de France . L'édition de Paris sera pour Paris . » Voir page 291 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80039n/f296.image.r...

4 Allusion à la communion de V* pour Pâques, accompagnée d'une profession de foi qui a aussi sucité une querelle nouvelle avec l'évêque Biord ; voir lettre du 24 mai à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/24/o...

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.