14/10/2012
On dit que les banqueroutes pleuvent en Allemagne tandis que vous buvez en paix
... Et au risque de déplaire à tous ceux qui me rabâchent que la France va mal, qu'elle est fichue sans Sarko le vibrionnant, qu'elle ne se relèvera pas, je leur soutiens la thèse inverse et me félicite du changement, fort de l'exemple de l'histoire qui montre tour à tour grandeurs et décadences de nations . Il y a du pain sur la planche, cuisons le pour que tous en aient .
1757 : gros titres "banqueroutes en Allemagne" , 2012 : "Allemagne première économie de la zone euro" capable de dire "nein" au FMI : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202324862007-a-tokyo-l-allemagne-contre-le-reste-du-monde-500068.php
Alors, qui a raison d'espérer et d'y croire ?
Sur ce, je boirai bien un bon verre de jus de pommes pressées en équipe de bonne volonté . Tchin tchin !
Et puis, pour rester raccord avec le sujet , une 1664 !
J'ai dit " boire en paix , SVP !"
« A Jean-Robert Tronchin
Monrion 18 mars [1757]
Je vous supplie mon aimable correspondant de vouloir bien dépêcher l'incluse à Briasson après l'avoir lue 1.
Que devient Damiens son nouveau testament et son canif ?
Mais que devient la Saxe ? Elle est abimée et voilà les Kalmouks qui arrivent et les Francs qui partent . On dit que les banqueroutes pleuvent en Allemagne tandis que vous buvez en paix et que trois Tronchin et un baron 2 s'amusent, ou à guérir des Lyonnaises ou à leur plaire .
De notre côté nous jouons la comédie à Lausanne tant que nous pouvons . Il y a du bien et du mal dans ce monde . Renvoyez-nous les deux Tronchin au printemps 3, ils font mes beaux jours .
Votre très humble et obéissant serviteur .
V. »
1 Le 13 mars il écrit à Jean-Robert Tronchin : “... je vous prie d'avoir la bonté de m'envoyer les livres que Briasson le libraire vous adresse, et quand ils vous seront parvenus voulez-vous bien avoir la bonté de lui faire toucher 415 livres tournois à Paris...”
3 François Tronchin, le conseiller, avait demandé l'autorisation le 7 mars de se rendre à Lyon pour quelques semaines, et le 12 ce fut Théodore Tronchin, le médecin, qui fit cette même demande de “petit voyage à Lyon”.
20:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.