Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2012

vous m’avouerez que les charlatans de politique et de théologie sont plus dangereux et haïssables

 ... En tenant compte que ceux qui ne sont pas des charlatans ont déjà un certain pouvoir de nuisance, beaucoup de monde nous fait vivre dangereusement au quotidien .

 

charlatan politique.jpg

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6948212b

 

« A Charles Palissot de Montenoy 1

à Monrion près de Lausanne [mars 1757]

Votre dernière lettre monsieur, est remplie de goût et de raison ; elle a redoublé l'estime et l'amitié que vous m'avez inspirées . Il est vrai qu'il y a des charlatans de physique et de littérature dans Paris mais vous m’avouerez que les charlatans de politique et de théologie sont plus dangereux et haïssables . L'homme dont vous me parlez est du moins un philosophe 2 ; il est très savant il a été persécuté : il est au nombre de ceux dont il faut prendre la parti contre les ennemis de la raison et de la liberté .

Les philosophes sont un petit troupeau qu'il ne faut pas laisser égorger . Ils ont leurs défauts comme les autres hommes ils ne font pas toujours d’excellents ouvrages ; mais s'ils pouvaient se réunir tous contre l'ennemi commun ce serait une bonne affaire pour le genre humain . Les monstres nommés jansénistes et molinistes après s'être mordus aboient ensemble contre les pauvres partisans de la raison et de l’humanité . Ceux-ci doivent au moins se défendre contre la gueule de ceux-là .

On m'avertit que le libraire Lambert achève d'imprimer un énorme fatras et dans ce chaos il y a quelques germes de philosophie . Je me flatte qu'il vous le présentera : il me fera un très grand plaisir de vous donner cette faible marque des sentiments que je vous dois . Cette philosophie dont je vous parle exclut les formes wisigothes de votre très humble . Je vous embrasse . »

2 Sans doute Diderot .

 

Les commentaires sont fermés.