Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Que m'importe comment Calvin avait l'âme ? La mienne est tranquille

... Et son avenir n'aura pas plus d'importance qu'un reflet sur une touche de mon clavier ou mon écran . 

 

reflet de l ame0592.png

 

 

« A monsieur le ministre Jacob VERNES

chez monsieur son père

à Genève

[vers le 15 mai 1757]

Je reçois mon cher ministre, une relation de la victoire du roi de Prusse 1. Elle vient par Shafouze, n'est point signée, et je ne sais à qui attribuer cette galanterie . Il n'est point encore question dans cette relation de l'entrée du roi de Prusse dans Prague .

Il faut être bien désœuvré pour faire attention à des mercures . J'ai lu cette lettre . Elle est toute défigurée et toute tronquée . C'est ainsi qu'on en use d'ordinaire avec mes pauvres ouvrages . Comment aurais-je pu écrire que j'ai fait imprimer ici dans mon Histoire que Calvin avait une âme atroce puisque cela ne se trouve point dans mon Histoire ?2 Que m'importe comment Calvin avait l'âme ? La mienne est tranquille, méprise ces sottises et je vous aime . Je vous prie de détromper vos amis . »

1 Le 6 mai 1757, le roi de Prusse gagne, en Bohème, à Ziscaberg, près de Prague, une bataille sur les Autrichiens, commandés par le maréchal comte de Brown , sous les ordres du prince Charles de Lorraine. Voir aussi : http://www.1789-1815.com/1757.htm

 

Les commentaires sont fermés.