Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2012

je souhaite un juste châtiment à ceux qui troublent le repos du monde

... Ils sont nombreux, mais je suis d'accord avec Voltaire qui demande un "juste" châtiment , celui-ci étant mérité . Je crains bien que tous les juges du monde ne suffisent pas .

Il faudra compter sur une justice divine, pour autant qu'elle existe !

 crime et chatiment.jpeg


 

 

 

« A Gaspard le COMPASSEUR de CREQUY -MONTFORT, marquis de COURTIVRON

 Aux Délices le 12 juillet [1757]

 Monsieur, vous savez qu'il faut pardonner aux malades ils ne remplissent pas leurs devoirs comme ils voudraient . Il y a longtemps que je vous dois les plus sincères remerciements de votre lettre obligeante et instructive .1

 Je commence par vous prier de vouloir bien faire souvenir de moi M. le comte de Lauraguais 2, je ne savais pas qu'il fut aussi chimiste . Le sujet de ses deux mémoires est bien curieux . Non seulement il est physicien mais il est inventeur . On lui devra une opération nouvelle .

 A l'égard de Constantin je vous répondrai que si je ne m'étais pas imposé une autre tâche celle-là me plairait beaucoup , mais on serait obligé de dire des vérités bien hardies et de montrer la honte d'une révolution qu'on [a] consacrée par les plus révoltants éloges .

 Il est vrai que dans les États Généraux les députés de la noblesse mettaient un moment un genou en terre, il est vrai aussi que les usages ont toujours varié en France . Ce sont des fantômes que le pouvoir absolu a fait disparaître .

 Ce que vous me dîtes des chapitres de Bourgogne, de Lorraine et de Lyon fait voir que les usages de l'empire ont plus longtemps subsisté que ceux de la France . La Lorraine, la Comté et tout ce qui borde le Rhône était terre d'empire .

 À l'égard de la petite anecdote sur le premier président de Mesmes il est très vrai que l'abbé de Chaulieu le régala de ce petit couplet :3

 Juge qui te déplaces

 Courtisan berné,

 Des grands noms que tu lasses

 Jouet obstiné,

 Sur notre parnasse

 Le laurier d'Horace

 T'est donc destiné .

 Mais cela n'a rien de commun avec l'affaire de Rousseau 4 qui est un chaos d'iniquités et de misères, et l'opprobre de la littérature .

 Le dernier maréchal de Tessé 5 est en effet un terme impropre, c'est un anglicisme, the late marschall. J'étais anglais alors, je ne le suis plus depuis qu'ils assassinent nos officiers en Amérique 6 et qu'ils sont pirates sur mer, et je souhaite un juste châtiment à ceux qui troublent le repos du monde .

 Ce que je souhaite encore plus, monsieur, c'est la continuation de vos bontés pour votre très humble, etc . »

 1 Voir la lettre du 22 juillet 1755 à propos d'un précédent envoi scientifique : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/02/23/j...

 2 Louis-Léon-Félicité de Brancas, comte de Lauraguais, puis duc de Brancas, est âgé de 24 ans et s'intéresse à la chimie de la porcelaine ; il fut élu à l'Académie des Sciences le 19 mars 1758 comme « adjoint mécanicien » . Voir : http://books.google.fr/books?id=JCRCAAAAcAAJ&pg=PA402...

 3 En citant ces vers dans son Histoire des membres de l'Académie française (éloge de Jean-Antoine de Mesmes : voir aussi page 2 : http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/archives/prec...

), d'Alembert les attribue à Jean-Baptiste Rousseau .

 4 Jean-Baptiste Rousseau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Rousseau

 5 V* cite le maréchal de Tessé dans son Siècle de Louis XIV, mais on n'y trouve pas l'expression incriminée, elle doit remonter à un texte bien antérieur .

 6 Allusion possible à l'affaire dans laquelle fut tué Joseph Coulon de Jumonville surpris sans déclaration de guerre par Washington ; voir aussi lettre du 4 juin à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/05/j...

 

 

Les commentaires sont fermés.