Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Je ne suis pas fâché que les Anglais soient punis en Hanovre. Ils ont été assassins en Amérique, pirates sur mer, receleurs sur le Gange

... Et, que je sache, ils n'ont jamais émis le moindre regret . Et pour actualiser la situation, je ne suis pas fâché qu'ils aient du mal à digérer les dépenses des JO .

feu tout flamme 0422.JPG

 

 

« A M. Jean-Robert Tronchin, de Lyon

aux Délices, 4 juin [1757].

 

 

Nous arrivons aux Délices mon cher monsieur et nous espérons voir M. Camp votre ami .

 

Nous apprenons que le tonneau de sucre et un ballot pesant deux cents sont arrivés . Vous nous comblez de biens . Nous ne savons où est la pièce de taffetas pour faire robe neuve à Mme Denis . Nous supposons qu'elle est dans le ballot pesant deux cents .

 

Puisque vous ne vous rebutez point voici nos idées sur les feux . Un d'environ cent livres, trois d'environ soixante livres tournois feront notre affaire . Sans oublier pelles, pincettes et soufflets . Un poêle roulant nous accommoderait bien encore . Il est vrai que si on embarque le tout ensemble ce sera le pot de terre avec le pot de fer . Mais on peut les séparer .
Je vois que nous ne cesserons jamais d'être importuns mais il faut avoir ses aises .

 

Vous travaillez donc pour les grands comme pour les petits, pour les cardinaux comme pour les philosophes . C'est ainsi qu'en use notre docteur . Il se fait tout à tous .
Je ne suis pas fâché que les Anglais soient punis en Hanovre. Ils ont été assassins en Amérique, pirates sur mer, receleurs sur le Gange. Ils méritaient bien quelque petit châtiment. Pour les affaires de Bohême, je les crois dans le plus grand délabrement.
On est consterné à Vienne . Je crois comme vous que le maréchal de Richelieu pourra bien aussi avoir son armée. La France, en ce cas, aura trois généraux au lieu d'un. Il y a des gens qui prétendent qu'un est plus que trois dans cette arithmétique. Ce qui est sûr, c'est que la France perdra quelques hommes, et prodigieusement d'argent par sa guerre sur terre et sur mer, et que jamais
on n'a fait les choses à plus grands frais
.

 

Voulez-vous avoir la bonté de donner cours à l'incluse ?

 

Les deux Suisses vous embrassent de tout leur cœur . »

 

 

 

Les commentaires sont fermés.