Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

j'aurais bien des choses à dire qu'on ne peut guère confier au papier

... Aussi, pour rester discret, confiè-je mes élucubrations, et les remarquables lettres de Voltaire associées, à un média réputé pour son intimité, le Net ! 

Les paroles s'envolent les écrits restent, dit le dicton, mais de nos jours il semble que le papier ne soit plus le support privilégié, même s'il est le gage d'une relation de tête à tête , destructible à volonté, communicable itou . Le Net outre sa rapidité offre à celui qui veut "faire savoir" un support doué d'une mémoire abominable qui pose plus de problémes qu'elle n'en résoud . D'où la nécessité de réfléchir et tourner son clavier 77 fois sur son bureau avant d'écrire .

Petit tête à têtes

 ne pas confier au papier.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

Jeudi [8 décembre 1757] au soir

Il y a mon cher monsieur négociation et négoce . Voici d'abord pour le négoce . Il n'est pas honnête de commencer par là mais c'est charité bien ordonnée . Je vous envoie donc 6664 livres tournois en billets d'Andalousie échappés à des naufrages . Cette petite partie jointe à la dernière et aux vingt cinq milles tournois de Laleu pourront servir à payer quelques meubles dont Mme Denis a voulu orner son palais de Lausanne . Voilà bien de la magnificence pour des Suisses .

Notre baron de Grancour 1 doit être plus magnifique . Nostra senora del pilar a répandu plus de grâces sur lui que sur moi . Je me flatte aussi que vous n'avez pas à vous plaindre de la vierge .

Quant à la négociation,2 je soupçonne que la lettre de Mme la margrave est déjà en chemin mais cette première ne sera qu'une lettre de compliment . Si vous voulez me faire tenir la réponse, je la ferai passer avec sureté et promptitude par la Franconie et je vous adresserai celles qui pourront venir de ce pays-là en cas que cette voie convienne à la personne sage et respectable 3 à qui je vous prie de présenter mon respect .

Je souhaite fort que M. et Mme de Montferrat se souviennent de moi avec bonté . J'aurais bien voulu leur faire plus longtemps les honneurs de votre ferme 4.

Il me paraît que tout Genève prend des rentes viagères . Pour moi je n'en ai que trop . C'est bien assez de planter à mon âge .

Comment se porte M. de Gauffecourt 5? Je voudrais bien qu'il sût combien Mme Denis et moi nous nous intéressons à sa santé . Je lui écrirai s'il aime qu'on lui écrive . J'ai bien des raisons de l'aimer, je lui dois le bonheur de vous avoir connu .

V.

Nous attendons demain vendredi des nouvelles bien intéressantes d'Allemagne .

Je sais historiquement que la cour de Versailles est toute à la maison d'Autriche et qu'il est bien délicat d’entamer quelque négociation qui donnerait de l'ombrage à ceux qui ont l'intérêt le plus puissant de seconder aveuglément la cour de Vienne . Je ne crois pas d'ailleurs qu'on puisse traiter sans elle . Comment se soutiendrait-on dans le pays d'Hanovre si on offensait un allié si nouveau et qui va devenir si considérable ? Tout cela est entouré d'épines . Je ne fais des vœux que pour le bonheur public . Pourquoi faut-il que le roi de Prusse ne se soit pas résolu à faire des sacrifices ? Mais … j'aurais bien des choses à dire qu'on ne peut guère confier au papier . Cependant … Adieu . » 

1 Jean-Louis Labat , banquier, propriétaire du château de Grancour depuis deux ans .Voir : http://www.swisscastles.ch/vaud/chateau/grandcour.html

et : http://searchworks.stanford.edu/view/9711985

2 Suite aux défaites de Frédéric II des négociations de paix étaient envisagées, V* se constituant intermédiaire entre la margravine, sœur de Frédéric et le cardinal de Tencin .

3 Le cardinal de Tencin .

4 Les Délices .

5 Voir lettre du 15 décembre 1754 à Capperonnier de Gauffecourt où V* le remercie de lui avoir fait connaître les Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/14/il-a-vu-mandrin-a-nyon-j-espere-avoir-bientot-cet-honneur.html

 

Les commentaires sont fermés.