Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2013

Vous avez, messieurs, autant de charlatanisme en physique qu'en médecine mais enfin il est toujours beau d'encourager des arts utiles

 ... Avec en ce moment, il me semble , une palme remportée sur le Net par le logiciel RIOT, espion performant, plus fort que 007 : http://www.bfmtv.com/high-tech/riot-moteur-scanne-vos-requetes-et-vie-privee-447272.html

riot espion web.jpg

 

 Utile !?

 

 

 

« A M. Nicolas-Claude THIERIOT.
Chez Mme la comtesse de Montmorency

rue Vivienne à Paris
Aux Délices, 7 décembre. [1757]
Vous avez su, mon ancien ami, comment les Français ont été vengés par les Autrichiens. Dix-sept ponts jetés en un moment sur l'Oder, des retranchements attaqués en treize endroits à la fois, une victoire aussi complète que sanglante, l'artillerie prussienne prise, Breslau bloquée, ce sont là des consolations et des encouragements. Il faut espérer que M. le duc de Richelieu réparera de son côté le malheur de M. de Soubise. Le roi de Prusse m'écrit toujours des vers en donnant des batailles mais soyez sûr que j'aime encore mieux ma patrie que ses vers, et que j'ai tous les sentiments que je dois avoir.

Je n'ai point lu les rogatons pédantesques de je ne sais quel malheureux qui a voulu justifier le meurtre de Servet. Je sais seulement que ces écrits sont ici regardés avec mépris et avec horreur de tous les honnêtes gens sans exception. Comptez qu'il est heureux de vivre avec des magistrats qui vous disent Nous détestons l'injustice de nos pères, et nous regardons avec exécration ceux qui veulent la justifier.
Vous voyez, mon ancien ami, quels progrès a faits la raison. C'est à ces progrès qu'on doit le peu d'effet des billets de confession et de vos dernières querelles. En d'autres temps elles auraient bouleversé le royaume.
J'ai lu et relu l'Éloge de Dumarsais, et je bénis la noble hardiesse de M. d'Alembert; j'attends le septième volume de l'Encyclopédie. Tous les articles ne peuvent être égaux, mais il y en a d'admirables dans chaque volume.
Je suis bien aise que les poètes fassent fortune quand leurs ouvrages ne la font pas, et qu'un poète succède à un fermier général 1. J'ai aussi quelquefois chez moi une fermière générale, c'est Mme d'Épinai mais je ne l'épouserai pas, elle a un mari jeune et aimable. Pour elle, c'est à mon gré une des femmes qui ont le meilleur esprit. Si ses nerfs étaient comme son âme et en avaient la force, elle ne serait pas à Genève entre les mains de M. Tronchin 2. Nous ne sommes jamais sans quelque belle dame de Paris. On ira bientôt à Genève comme on va aux eaux, et on s'en trouvera mieux.
Ferchault Reaumur 3 avait, je crois, dix-sept mille livres tournois de pension pour avoir gâté du fer et de la porcelaine, et pour avoir disséqué des mouches. Il a été bien payé. Vous avez, messieurs, autant de charlatanisme en physique qu'en médecine mais enfin il est toujours beau d'encourager des arts utiles.
Si quid novi, scribe veteri amico.4 »

1 Mme Dufort (Mademoiselle de Caulincourt, mariée en premières noces à Grimod Dufort. ) avait épousé Jean-Jacques Lefranc de Pompignan . 

Desnoiresterres cite à son propos une lettre à Marmontel du 13 août 1760, dans laquelle Voltaire ironise sur la fonction de Dufort, directeur des postes : « Quoique Le Franc ait épousé la veuve d’un directeur des postes, il ne peut empêcher qu’on ne me donne, tous les ordinaires, une liste de ses ridicules ».

2 Théodore Tronchin, médecin célèbre .

3 Mort le 17 octobre 1757 . V* est trop critique et injuste . Réaumur avait fait découvertes et travaux importants. Il a laissé à l'Académie des sciences la rente de 12000 livres qui lui avait été accordée en récompense de ses travaux sur le fer et l'acier .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9-Antoine_Ferchault_de_R%C3%A9aumur

4 S'il y a quelque chose de nouveau, écris-le à ton vieil ami .

 

Les commentaires sont fermés.