Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2013

le Grand Turc est jeune , vigoureux, et a autant de filles qu'il veut. Sans ce petit avantage, je ne lui envierais rien

 ... Passons sur ce "petit avantage" et gardons-le, ce grand Turc, encore un peu, autant que possible hors de la CEE .

 D'un autre côté, pour rejoindre l'actualité, il me semble que François il papa peut faire sienne cette citation , ce qui rassurerait bien des croyants et incroyants : "Omitto mirari beatae
Fumum et opes strepitum que Romae"

 

opulente rome.jpg

 

« A M. le président Germain-Gilles de RUFFEY

à Dijon
De Lausanne, le 12 janvier 1758.
Votre souvenir, monsieur, m'est bien sensible, et vous devez penser que j'applaudis de tout mon cœur au parti que vous avez pris d'être entièrement libre 1. Si jamais il vous prend fantaisie d'user de cette liberté pour venir voir nos cantons, je tâcherai de vous recevoir un peu mieux que je n'ai fait à Colmar. J'ai une maison assez agréable à Lausanne; j'y vois de mon lit ce beau lac, qui baigne cent jardins au-dessous de ma terrasse, qui forme à droite et à gauche un canal de douze lieues, une mer tranquille vis-à-vis de mes fenêtres, et qui arrose les campagnes de la Savoie, couronnées des Alpes dans le lointain. Le Grand Turc n'a pas une plus belle vue; mais le Grand Turc est jeune 2, vigoureux, et a autant de filles qu'il veut. Sans ce petit avantage, je ne lui envierais rien. Je passe l'hiver à Lausanne, nous y jouons la comédie, et quelquefois assez bien. Ensuite nous allons passer la belle saison dans l'autre ermitage des Délices, où nous trouvons la troupe de Lemoine 3. Le petit ermitage des Délices me plaît encore plus que Lausanne. Le paysage est moins vaste, mais beaucoup plus pittoresque. Quelques livres dans ces deux retraites, quelques bouteilles de vin de M. Le Bault, votre compatriote, et de temps en temps bonne compagnie, voilà de quoi ne pas regretter Paris.
Omitto mirari beatae
Fumum et opes strepitum que Romae.4

Ces retraites surtout conviennent à un malade qui ne peut guère sortir de chez lui. Si j'avais de la santé, je viendrais vous voir à Dijon. Mais vous, qui vous portez bien, vous devriez bien venir faire un pèlerinage chez nos bons Suisses.
Adieu, monsieur; il n'y a point de Suisse qui vous soit plus sincèrement attaché que l'ermite

V. »

1 M. de Ruffey venait de résigner sa charge de président à la chambre des comptes de Dijon, dont il demeura président honoraire. Il rendra visite à V* aux Délices quelques mois pu tard .

2 Le sultan Mustapha III vient de succéder à Osman III . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moustapha_III

4 Pour moi je n'admire pas la fumée, les richesses et le tumulte de l'opulente Rome .Horace, Epîtres, II,I,166.

 

Les commentaires sont fermés.