Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2013

un prince à qui je voudrais faire ma cour tout le temps de ma vie excepté celui auquel il est occupé à voir tuer des hommes et à courir parmi des corps morts

 ... Le seul fréquentable, en tenant compte de ces exceptions, est le prince Albert de Monaco ! Il se contente de courir sur les quais près des corps morts retenant quelques modestes embarcations à deux francs six sous .

corps morts.jpg

 

 

 

« A Louis-Eugène , prince de Wurtemberg 1

A Lausanne 26 février [1758]

Que fait votre Altesse sérénissime, monseigneur, où est-elle à présent, après tant de vicissitudes ? Vous m'avez donné autant d'alarmes cette dernière campagne, que vous m'avez inspiré de respect et d'attachement depuis longtemps . J'ai reçu des lettres de Mgr le prince de Prusse, et de Mgr le prince Henri, et je n'en ai point reçu de vous il y a six mois 2. Vous savez cependant si votre gloire, votre sûreté, votre bonheur m'intéressent . Je ne suis pas en peine de gloire mais tout le reste m'a donné bien de l'inquiétude . J'ai l'honneur d'écrire à votre Altesse sérénissime par la voie de M. Pictet, d'une des meilleurs familles de Genève, homme plein de mérite, capitaine d'un régiment d'infanterie suisse . C'est le régiment de Diesback, celui qui a fait plus que son devoir à la triste journée de Rosback, et dans lequel M. le capitaine Pictet s'est toujours fait extrêmement considérer . S'il est assez heureux pour être assez souvent auprès de votre personne et pour se signaler sous vos yeux, ce sera un nouveau protecteur que j'aurai auprès d'un prince à qui je voudrais faire ma cour tout le temps de ma vie excepté celui auquel il est occupé à voir tuer des hommes et à courir parmi des corps morts . Ne pourrai-je jamais me flatter, monseigneur, que quand le prince aura assez occupé son courage et ses connaissances militaires dans cette guerre funeste , le philosophe en revenant en France daignera passer par ce petit pays roman, par ces bords agréables du lac de Genève, où elle verrait un ermite qui la recevrait comme Philémon reçut les dieux ? Cette route est toute aussi bonne, et toute aussi courte qu'une autre ; le pays mérite d'être vu par votre Altesse sérénissime; et si le plus tendre attachement, le plus profond respect méritent aussi quelque chose, l'ermite regarderait votre passage ici comme un de ses plus beaux jours . Conservez vos bontés pour cet ermite .

V. »

1 On a longtemps cru que cette lettre était adressée à Frédéric-Guillaume, margrave de Baireuth . Le doute est levé par la lettre du 2 mars 1758 à Pierre Pictet de Sergy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/06/26/je-remets-a-ce-temps-la-les-remerciements-que-je-vous-dois.html

2 « il y a six mois » est omis dans les éditions antérieures à celle de Besterman .

 

Les commentaires sont fermés.