Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2013

Il faut toujours qu'il y ait en France quelque maladie épidémique et très souvent elle tombe sur les cervelles . Si la guerre continue elle tombera sur les bourses

 ... Les unes commandant les autres dans l'ordre qu'il vous plaira, je ne suis pas maître de vos pensées, pas plus au dessus du nombril qu'au dessous . Tout comme en météo on trouve dépressions et anticyclones, tempêtes sous un crâne et calmes plats sous l'équateur anatomique . Les deux pôles de l'humain soufflent chacun le chaud et le froid ; que je sois préservé de la tiédeur sirupeuse !

 

storm-clouds1.jpg

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville

A Lausanne 3 mars 1758

Je reçois de vous, mon cher et ancien ami, deux lettres charmantes, vers et prose . Tout me rappelle la bonté de votre cœur et les grâces de votre esprit . J'aime mieux vous dire bien vite et tout simplement combien j'en suis touché que d'attendre l'inspiration, et le moment heureux de faire des vers pour vous remercier dignement . D'ailleurs je suis plongé dans les détails de l'histoire attendu qu'on va réimprimer cette Histoire générale, ce portrait des sottises et des horreurs du genre humain pendant huit à neuf siècles . Un peu d'histrionage partage encore mon temps . Nous avons joué une pièce nouvelle sur un très joli théâtre . Mme Denis a été applaudie comme Mlle Clairon, et elle l'aurait été de même à Paris . Je vous avertis sans vanité que je suis le meilleur vieux fou qu'il y ait dans aucune troupe . Croyez que vous auriez été bien surpris si vous aviez vu sur le bord de notre lac une tragédie nouvelle très bien jouée , très bien sentie, très bien jugée, suivie de danses exécutées à merveille, et d'un opera buffa encore mieux exécuté, le tout par de belles femmes, par des jeunes gens bien faits qui ont de l'esprit et devant une assemblée qui a du goût .

Les acteurs se sont formé en un an . Ce sont des fruits que les Alpes et le mont Jura n'avaient point encore portés . César ne prévoyait pas quand il vint ravager ce petit coin de terre qu'il y aurait un jour plus d'esprit qu'à Rome . Comptez que les Iphigénie et les Astarbé 1 ne nous épouvantent pas, et que notre pays roman n'est point à dédaigner . Je suis malheureusement obligé de quitter tout cela pour aller faire quelques jours le métier de jardinier aux Délices . Chacun a son Launay 2 . Je cours du théâtre à mes plans, à mes vignes, à mes tulipes, et de là je reviens au théâtre, du théâtre à l'histoire , et de tout cela à votre amitié qui est la première des consolations .

Les vers du roi de Prusse dont vous me parlez étaient fourrés dans une lettre qu'il m'écrivit trois jours 3 avant la journée de Rosbac . La date rend les vers très beaux . Je lui avais gardé le secret mais il a donné lui-même des copies, et vous savez que les rois qui sont les maîtres du bien d'autrui sont aussi les maîtres du leur . Ce diable d'homme est sans contredit celui de tous les rois qui fait le plus de vers et qui donne le plus de batailles . Nous verrons comment le tout finira .

La canaille de vos convulsionnaires est sans doute digne des petites maisons , mais il y a eu des corps , des ordres qui méritent d'y être admis . Il faut toujours qu'il y ait en France quelque maladie épidémique et très souvent elle tombe sur les cervelles . Si la guerre continue elle tombera sur les bourses – j'entends supra loculos 4.

Vous ne me dites rien du grand abbé 5. On parlait d'un voyage qu'il devait faire au pays roman, mais il n'osera, ni vous non plus . Je vous embrasse avec bien de la tendresse et des regrets .

V.

1 Tragédie de Colardeau, jouée le 27 février 1758. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Pierre_Colardeau

et : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6113221h

2 Terre de Cideville, près de Rouen.

3 Lisez vingt-sept jours. La bataille de Rosbach est du 5 novembre 1757; la lettre du roi de Prusse est du 9 octobre 1757 : voir lettre 333 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-avec-le-roi-de-prusse-annee-1757-partie-81-116702169.html

4 Sur les cassettes .

 

Les commentaires sont fermés.