Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2013

Les hommes ne méritent certainement pas qu'on se livre à leur jugement, et qu'on fasse dépendre son bonheur de leur manière de penser

 ... Mais quelle est la femme désabusée qui parle ainsi ?

Voltaire, dites-vous , en qualité d'auteur !

Qu'ajouter ? Les ligues féministes pourraient bien utiliser cette phrase hors contexte pour stimuler leurs troupes, et je serais d'accord avec elles, pour une fois [sic] .

Si j'approuve la parole de femmes libres, je suis plus réticent pour écouter les discours issus de ligues souvent outrancières, caricaturales , en quête d'adhérent(e)s . Quelles puissent dire comme Volti "j'ai heureusement fini par fuir tous les esclavages possibles" suffit à mon bonheur . Vous m'entendez ?

 DSCF4073 entendez moi bien.JPG

 

 

« A Françoise-Paule d'Issembourg d'Happoncourt Huguet de Graffigny

Aux Délices ce 16 mai 1758

Je suis bien sensible, madame, à la marque de confiance que vous me donnez . Nous pouvons nous dire l'un à l'autre ce que nous pensons du public, de cette mer orageuse que tous les vents agitent et qui tantôt vous conduit au port, tantôt vous brise contre un écueil, de cette multitude qui juge au hasard de tout, qui élève une statue pour lui casser le nez et qui fait tout à tort et à travers , de ces voix discordantes qui crient hosanna le matin et crucifige 1 le soir , de ces gens qui font du bien et du mal sans savoir ce qu'ils font . Les hommes ne méritent certainement pas qu'on se livre à leur jugement, et qu'on fasse dépendre son bonheur de leur manière de penser . J'ai tâté de cet abominable esclavage et j'ai heureusement fini par fuir tous les esclavages possibles .

Quand j'ai quelques rogatons tragiques ou comiques dans mon portefeuille, je me garde de les envoyer à votre parterre, c'est mon vin du cru, je le bois avec mes amis . J'histrionne 2 pour mon plaisir sans avoir ni cabale à craindre, ni caprice à essuyer ; il faut vivre un peu pour soi, pour sa société, on est alors en paix ; qui se donne au monde est en guerre et pour faire la guerre, il faut qu'il y ait prodigieusement à gagner, sans quoi on la fait en dupe, ce qui est arrivé autrefois 3 à quelques puissances de ce monde .

Au reste les cabales n'empêcheront jamais que vous ne soyez regardé, madame, comme la personne du monde qui a l'esprit le plus aimable et le meilleur goût . Je n'ose vous prier de m'envoyer votre Grecque 4, mais je vous avoue pourtant que les lettres de la mère me donnent une grande envie de voir la fille .

Comptez, madame, sur la tendre et respectueuse amitié du Suisse

V. »

1 Crucifiez le .

2 Verbe passant pour avoir été inventé par V* ; voir lettre à Cideville du 3 mars 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/06/28/il-faut-toujours-qu-il-y-ait-en-france-quelque-maladie-epide.html

3 Les copies Beaumarchais et Bréquigny portent quelquefois pour autrefois .

4 La fille d'Aristide de Mme de Graffigny : Cette comédie en cinq actes, , fut jouée la première fois le 29 avril 1758 .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_de_Graffigny

et : http://books.google.fr/books?id=hFhbAAAAQAAJ&printsec...

 

Les commentaires sont fermés.