Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

Elle dépense un argent infini à courir, et à plaider . Si elle s'était tenue tranquille elle serait à présent plus riche que lui

... Mais de qui s'agit-il ?  Quel divorce ?

Serait-ce celui de Anne Heche ? Illustre inconnue de moi-même et de mon chat, que je n'ai pas eu beaucoup de mal à trouver pour illustrer les propos de Voltaire : http://www.staragora.com/news/le-divorce-de-anne-heche-lui-coute-bonbon/91493

 ruinée par un divorce.jpg

 

 NDLR - Ceci est ma deux mille et unième note mise en ligne , et je compte bien aller au delà du troisième millier en ce troisième millénaire après Jules César (J. C.) . Mais quelle malice m'a poussé à parler de divorce le jour de la Saint Valentin  ?

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

major des gardes du prince d'Orange

à Lausanne

Aux Délices 26 janvier [1759]

J'allais, monsieur, vous faire mon triste compliment lorsque j'ai reçu votre lettre . La première idée que j'ai eue a été la crainte que votre régiment ne reçut quelque contrecoup de ce triste événement 1. Mais vous me rassurez en me disant que M. le prince de Brunswik est à la tête de tout . Je désire passionnément qu'il ait autant de crédit que de bonne volonté et qu'on ne sacrifie pas les plus belles troupes de terre , à la marine . Je conçois qu'il n'y a pas moyen de vous prêter cet hiver à vos amusements . Oserai-je vous supplier de vouloir bien dans vos moments de loisir, m'instruire de votre sort ? Vous ne pouvez avoir cette condescendance que pour quelqu'un qui prenne un intérêt plus vif que moi à tout ce qui vous regarde . Vos singuliers talents et les agréments de votre esprit ne sont pas le seul mérite qui m'attache à vous . Vous devez aller à grand pas aux places que M. le général Constant 2 a si dignement remplies . J'espère que la mort de son Altesse Royale ne nuira point à votre avancement . J'ai peur que ces circonstances ne vous rappellent en Hollande . En ce cas je quitterais bien vite mes petits châteaux et mes ouvriers pour venir prendre congé de vous .

M. de Bentinck est-il du conseil de tutelle ? Il paraît qu'il n'est pas de celui de sa femme . Elle dépense un argent infini à courir, et à plaider . Si elle s'était tenue tranquille elle serait à présent plus riche que lui . Toute ma famille vous présente ses obéissances . Je prie madame d'Hermenches et toutes vos dames de vouloir bien agréer mon profond respect . 

V.

Me voici velours à trois couleurs, français, genevois et suisse . On en est infiniment plus libre et c'est à quoi j'ai toujours visé .»

1 Peut-être la mort d'Anne d'Angleterre, princesse d'Orange, survenue le 12 janvier et dont il est question plus loin .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Hanovre

2 Père de David-Louis : Samuel, baron de CONSTANT de REBECQUE, lieutenant-général, né le 26 novembre 1676 à Lausanne, mort le 6 janvier 1756 à Lausanne .

 

Les commentaires sont fermés.