Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2014

j'ai fait des enfants, bâti des maisons, et planté des arbres . Je ne sais pas bien exactement, monsieur, si j'ai rempli le premier devoir mais je me vois au moins deux tiers d'Indou , et de Chinois, je plante et je bâtis

... Voilà un beau programme  , oeuvre de création et de transmission de vie , présenté ici par ordre décroissant de soucis potentiels  ! Ceux qui ont fait les trois points sont sans doute d'accord avec mon classement proposé .

 arbre-cathedrale.jpg

 Il faut avoir gardé une âme d'enfant pour construire dans un arbre .

 http://lgirafes.blogspot.fr/2012/08/vivre-dans-un-arbre.html

 

« A Jacques-Bernard Chauvelin 1

Aux Délices route de Genève

3è février 1759 2

Vous allez être étonné, monsieur, qu'au lieu de vous demander des lumières sur des objets de littérature, selon mon ancien usage, je me borne à vous demander votre protection sur le centième denier . J'ai commencé à être honteux sur la fin de ma vie de l'avoir employée à barbouiller du papier . On prétend que les Chinois et les Indiens disent à Dieu en mourant , Tu n'as rien à me reprocher, j'ai fait des enfants, bâti des maisons, et planté des arbres . Je ne sais pas bien exactement, monsieur, si j'ai rempli le premier devoir mais je me vois au moins deux tiers d'Indou , et de Chinois, je plante et je bâtis . Je fais plus, je laboure, et je crois que l'invention du semoir est très utile à l’État. Mais en mettant beaucoup de deniers dans ces opérations je ne pense pas que je doive le centième denier exigé par M. Girard 3. Je crois que M. Girard n'est ni un homme de génie, ni un homme de bonne compagnie . C'est ce qui fait, monsieur,que je m’adresse à vous de préférence à lui ; je vois crois d'ailleurs beaucoup plus juste qu'un Girard . Je n'ai pas l'honneur de vous écrire de ma main, et vous pardonnerez cette insolence à un vieux malade, mais tant que les facultés de sentir et de penser me resteront, je vous serai toujours attaché avec le plus tendre respect .

Voltaire . »

2 Sur la copie de cette lettre, Chauvelin qui était intendant des finances a noté, à l'intention de son premier commis Vincent , « V. m'en parler. »

3 Fermier général qui est en cause dans une requête de V* concernant Tournay : « ainsi le sieur Girard, receveur ou directeur de la ferme du domaine à Dijon, n’est pas recevable dans l’évaluation qu’il fait ; ledit Girard abusant d’autant plus de son emploi, qu’il demande ce paiement injuste avant même que le complaignant soit en possession de la terre dont il ne doit jouir que le 22 Février. »

 

Les commentaires sont fermés.