Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

Il faut se nourrir de son blé, se chauffer de son bois et manger ses poulets en plaignant le genre humain qui n'a pas le sens commun

... Et qui se jette sur le dernier gadget d'Apple en perdant du temps, et de l'argent . Gogos à gogo, le monde est plein de jobards (qui enrichissent Steve J... !)

 

 

 

« Au président Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

Aux Délices 15 août [1759]

Il y a longtemps mon cher président, que M. Tronchin est informé qu'il doit payer . Nous n'y faisons pas tant de façon . Quand M. Lebault m'envoie de son burgundien 1 il tire sur Tronchin sans que je m'en mêle . Vous auriez été payé sur un simple ordre de votre part . Je vous demande pourtant pardon de la petite inadvertance . Vous n'avez qu'à faire mettre l’adresse de M. Robert Tronchin sur le billet de change, et toute loi sera accomplie . Il faudra je crois vivre dorénavant de ses terres . Cette copie de la bataille d'Oested 2 que M. de Contades vient de nous donner, pendant qu'on prépare ce dangereux embarquement, va nous mettre tous à la besace . Il faut se nourrir de son blé, se chauffer de son bois et manger ses poulets en plaignant le genre humain qui n'a pas le sens commun . Interim vale .3 »

1 Néologisme voltairien pour désigner le vin de bourgogne .

2 Höchstädt ; c'est la bataille qui est connue en Angleterre comme celle de Blenheim (13 août 1704, pendant la guerre de succession d'Espagne).Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_H%C3%B6chst%C3%A4dt_%281704%29

3 Entre temps porte toi bien .

 

Les commentaires sont fermés.