Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

Quand on se trouve en état de faire du bien à une demi-lieue de pays cela est fort honnête

... Faire le bien, ne serait-ce qu'à ses voisins, combien sommes-nous à penser comme Voltaire et surtout à agir comme lui ? Cet homme d'esprit ne manquait surtout pas de coeur .

 Celui qui suit, (lui/luit  avec le Saint Esprit), non plus .

 abbé pierre bien autre.png

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

Délices 17 septembre [1759]

Il y a bien longtemps que je ne vous ai écrit, mon cher et ancien ami, mais je suis le rat des champs et vous le rat de ville .

Rusticus urbanum murem mus paupere fertur

Accepisse cavo veterem vetus hospes amicum .1

Vous n'en avez pas tant fait . Vous avez laissé là votre rat des champs . Ce n'est pourtant pas comme un rat piqué de votre négligence qu'il n'a point écrit, c'est qu'il a été fort occupé dans tous ses trous . Car tandis que votre destinée vous a fait faire le long voyage de la rue Saint-Honoré à l'Arsenal 2 et que vous avez ainsi couru d'un pôle à l'autre, j'ai bâti, labouré, planté et semé .

Rident vicini glebas et saxa moventem .3

Vous êtes retiré dans Paris monsieur le paresseux . Vous philosophez à votre aise chez M. de Paulmy,4 mais moi il faut que je visite mes métairies ; que je guérisse mes paysans et mes bœufs quand ils sont malades, que je marie des filles, que je mette en valeur des terres abandonnées depuis le déluge . Je vois autour de moi la plus effroyable misère dans le pays le plus riant . Je me donne des airs à remédier un peu à tout le mal qu'on a fait pendant des siècles . Quand on se trouve en état de faire du bien à une demi-lieue de pays cela est fort honnête . J'entends parler de gens qui vous ravagent, qui vous appauvrissent des deux ou trois cents lieues ou avec leur plume ou avec des canons . Ces gens-là sont des héros, des demi-dieux à pendre , mais je les respecte beaucoup . On dit qu'à Paris vous n'avez ni argent ni sens commun . On dit que vous êtes malmenés sur terre et sur mer . On dit que vous allez perdre le Canada . On dit que vos rentes, vos effets publics courent grand risque . Quand je dis vous, j'entends nous, car je vogue dans le même vaisseau . Mais en qualité de pauvre ermite habitant de frontière je parle respectueusement devant un habitant de la capitale .

Comme il faut lire quelquefois après avoir conduit sa charrue et son semoir, dites-moi je vous en prie ce que c'est qu'une histoire des jésuites , ou la morale des jésuites, ou des dogmes des jésuites prouvés par les faits, en trois ou quatre volumes . En un mot c'est une compilation de tout ce qu'ils ont fait de mémorable depuis frère Guignard jusqu'à frère Malagrida 5. J'ai demandé ce livre à Paris mais je n'en sais pas e titre .

Quid novi ?6 Comment vous portez-vous? n'êtes vous pas gras à lard , et assez honnêtement heureux ? Si ita est congratulator . Farewell my dear .7

V. »

1 On dit qu'un rat des champs reçut un rat des villes dans son pauvre trou, vieil hôte traitant un vieil ami ; Horace, Satires, II, vi, 80-81 : voir : http://www.poetryintranslation.com/PITBR/Latin/HoraceSatiresBkIISatVI.htm#_Toc98155109

3 Les voisins rient de le voir remuer les mottes de terre et les pierres ; Horace, Épîtres, I, xiv, 39 : « à l'intendant de sa terre » : http://www.espace-horace.org/trad/patin/epitres1.htm#xiv

4 Réponse de Thieriot, du 4 octobre 1759 : « M. le marquis de Paulmy n'a guère le loisir de philosopher . Il est tout absorbé dans les affaires de l'ambassade qu'il va faire . Il m'a dit de vous offrir ses services dans ces pays-là […] Nous sommes une demi-douzaine de philosophes dans son voisinage qui n'approuvent pas non plus que M. le comte d'Argenson son ardeur pour la politique [...] »

Paulmy fut ambassadeur de France en Pologne de 1759 à 1765 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Ren%C3%A9_de_Voyer_de_Paulmy_d%27Argenson

5 Voir lettre de février 1759 à François Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/03/20/tachez-de-nous-honorer-dimanche-de-votre-presence-reelle-5327905.html

La description de V* peut correspondre à plusieurs ouvrages sur le sujet, et la réponse de Thieriot ne nous renseigne guère plus : « L'histoire des jésuites en 4 vol. n'est pas de fraiche date . Il y a trois ans qu'elle a été achevée . », « Il a paru depuis peu les Jésuites convaincus de lèse-majesté par théorie et par pratique […] Il y a aussi un livre en 2 vol . sous le titre de Problème de la morale […] Il s’est publié aussi une grande quantité de brochures depuis l'affaire de Portugal ... » Le premier de ces livres est Les Jésuites criminels de lèse-majesté dans la théorie et dans la pratique, 1758 ; l'autre na pas été identifié .Voir : http://books.google.fr/books?id=x2k9AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

6 Quoi de neuf ?

7 S'il en est ainsi je te félicite . Adieu mon cher .

 

Les commentaires sont fermés.