Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Je ne suis pas le chien du jardinier

... mais je vous ai à l'oeil !

 DSCF7629chien du jardinier.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

et

Ami Camp

à Lyon

Aux Délices 12 octobre [1759]

Nous sommes, oncle et nièce, aussi honteux que reconnaissants . Nous remercions nos deux amis de Lyon, les deux protecteurs de nos plaisirs . Trois aunes d'étoffe tout comme il leur plaira . Tout est bon hors ce qui serait trop jeune . Fond cramoisi sera très convenable, à cause de satin cramoisi . Ma face ne l'est pas, mais il est bon que l’étoffe le soit . Tout sera reçu vous dis-je, avec actions de grâces . Tout peut être confié par la poste grâce aux bontés de M. Tabareau 1 et de M. Gallatin 2 .

Je me suis fait moi-même un casque , une cuirasse, mais si monsieur Camp a déjà eu la bonté de commander l'un et l'autre, ils seront encore bien reçus et arriveront par le messager quand ils pourront . Nulle difficulté jamais ni en plaisirs ni en affaires .

Si la personne qui voulait faire remettre à Turin douze mille livres de France aime mieux les recevoir de moi, je les donnerai encore de ma poche, car j'ai de quoi aller fièrement jusqu'au mois de janvier malgré les frais du palais de Ferney et de la masure de Tournay et du théâtre de Polichinelle .

Je ne suis pas le chien du jardinier 3. Tout vin de liqueur me fait mal aux yeux . Je n'en bois plus ; mais je veux bien que les autres en boivent . Nous en donnons pourtant le moins que nous pouvons . Cinquante bouteilles nous suffiront avec ce qui nous reste . Adieu messieurs, l'oncle et la nièce ne peuvent vous dire à quel point ils sont pénétrés de tout ce que vous voulez bien faire pour eux .

V. »

1 Tabareau, directeur du bureau des postes de Lyon .

2 Pierre ou Abraham Gallatin, directeur de la poste à Genève .

3 Proverbe espagnol expliqué par la suite ; le chien du jardinier ne mange pas de choux mais il ne veut pas que les autres y touchent .

 

Les commentaires sont fermés.