Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2015

Que l'orgueil et l'hypocrisie Contre les gens de jugement Étalent une frénésie Que l'on siffle unanimement

... C'est un voeu voltairien toujours actuel, car un exemple récent dit "Républicain" a montré l'opposé, le bon sens étant sifflé par les orgueilleux et les hypocrites qui ont changé d'étiquette mais qui sont toujours de la même daube sarkozyste .

 

 

 

« A Claude-Adrien Helvétius

Le 7 juin 1760

Qui eût cru que la V. dût venger la philosophie ? Il en est cependant quelque chose . Avant hier quelques médecins tinrent conseil pour savoir si on rognerait le monsieur ou si on ne le rognerait pas ; et je ne sais quel a été le résultat du conseil .

Vous me demandez pourquoi on a rejoué la pièce : ma foi je n'en sais rien, et dans cette affaire tout est inconcevable .

Nous sommes las de si, de mais, de quand, de qu'est-ce, de pourquoi, et voilà que nous avons fait des que

 

Que Paul Lefranc de Pompignan

Ait fait en pleine académie

Un discours très impertinent,

Et qu'elle en soit toute endormie ;

Qu'il ait bu , jusques à la lie,

Le calice un peu dégoûtant

De vingt censures qu'on publie

Et dont je suis assez content ;

Que pour comble de châtiment

Quand le public le mortifie,

Jean Fréron le béatifie,

Ce qui redouble son tourment ;

Qu'ailleurs un noir petit pédant

Insulte à la philosophie

Et qu'il serve de truchement

A Chaumeix qui se crucifie ;

Que l'orgueil et l'hypocrisie

Contre les gens de jugement

Étalent une frénésie

Que l'on siffle unanimement ;

Que parmi nous à tout moment

Cinquante espèces de folie,

Se succèdent rapidement

Et qu'aucune ne soit jolie ;

Qu'un jésuite avec courtoisie

S'intrigue partout sourdement

Et reproche un peu d' hérésie

Aux gens tenant le parlement ;

Qu'un janséniste ouvertement

Fronde la cour avec furie ;

Je conclus très pertinemment

Qu'il faut que le sage s'en rie . »1

1 Quelques variantes dans les éditions : « brochures » pour « censures », « un » pou r « Jean », « J'en » pour « Je » dans l'avant dernier vers .

 

Les commentaires sont fermés.