Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

il faut dans toutes les nouvelles attendre le sacrement de confirmation

... Ainsi de "La Grèce sort de l'Europe" sera peut-être aussi vrai que "La Grèce ne payera pas ses dettes" ou "Enfin , les Grecs cessent de frauder le fisc " , n'en déplaise à ce foutraque Jean-Luc Mélenchon supporter de Tsipras  . A suivre ...

 

 

 

« A François de Chennevières

23è juin 1760 1

On parle d'un gros magasin pris au roi de Prusse à Landshut , et de cinquante mille Autrichiens dans la Silésie ; il faut dans toutes les nouvelles attendre le sacrement de confirmation . Les Délices sont plus charmantes que jamais . Nous n'y vendons point d'orviétan comme les jésuites 2. Voilà donc des bons pères reconnus apothicaires ; gare qu'ils ne soient empoisonneurs . Vous qui êtes à la tête des hôpitaux militaires, vous devez vous intéresser, mon cher monsieur, à cette découverte . Voulez-vous bien avoir la bonté de faire mettre deux enveloppes aux incluses ?

Je me flatte que le roi de Prusse ne sera pas longtemps en état de donner 1200 livres à d'Alembert, et que le roi de France qui est le véritable roi lui en donnera 4000 ; en attendant , il faut lui épargner des ports de lettres, aussi bien qu'à l'ami Thieriot, qui n'a point de pension . [Je vo]us remercie , et je vous embrasse, vous et la [soeur du] pot . »

1 Manuscrit original légèrement troué .

2 Ce mot est à rapprocher de la note de V* sur Le Russe à Paris, 74 . en outre on y voit l'amorce du thème fondamental du Pot pourri qui commence à germer dans l'esprit de V* vers cette époque .

Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-satires-le-russe-a-paris-partie-1-123258991.html

et : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64819016/f5.image

 

 

Les commentaires sont fermés.