Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2016

Nous voilà à peu près comme les Italiens, nous n'avons que la gloire des beaux-art, et encore ne l'avons nous guère

... Non, mon cher Volti, ne soyons pas pessimistes .

Afficher l'image d'origine

 Un de mes tableaux préférés , je ne me lasse pas de Renoir, Manet, Monet .

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

5è august [1761] à Ferney 1

Mes yeux me refusent encore le service . Je vous envoie, mon cher Florentin, une lettre pour Mgr l’Électeur, que je n'ai pu écrire moi-même . Nous n'avons pas encore commencé notre Corneille ; il n'y a que moi de prêt . S'il restait encore quelque argent aux Français pour faire ses souscriptions, ils devraient en faire pour reprendre Pondicheri ; mais il est plus aisé d'imprimer Corneille que d'avoir des flottes . Nous voilà à peu près comme les Italiens, nous n'avons que la gloire des beaux-art, et encore ne l'avons nous guère . Adieu, je voudrais bien vous revoir avant de mourir, et je l'espère encore .

Le Suisse V. »

1 Date complète répétée deux fois par Collini sur le manuscrit ; l'édition Collini date à tort du 25, suivie par toutes les éditions .

 

Les commentaires sont fermés.