10/08/2016
ils peuvent aussi faire des remontrances, et ce n'est pas toujours un bien ; car elles servent à décourager la nation, et encourager nos ennemis
... Dit la majorité actuelle . Et pourtant ...
No comment ...
« A Anne-Robert-Jacques Turgot, maître des
requêtes, Intendant de Limoges
En son hôtel
à Paris
Au château de Ferney par Genève
2è septembre 1761 1
Je vous grondais, monsieur, et je vous remercie . Vous allez donc gagner les bourses et les cœurs des Limousins, et faire payer le troisième vingtième à toute la famille de M. Pourceaugnac ? Le frère de M. Omer, me mandait il y a quelques années , qu'un intendant n'était bon qu'à faire du mal . Révérence parler, il en a menti, et vous le prouverez bien . Je crois même qu'il n'y a qu'un intendant qui puisse être utile . Ne peut-il pas faire réparer les chemins de traverse qui sont absolument abandonnés dans le royaume ? ne peut-il pas faire défricher des terres, dessécher des marais, encourager des manufactures ; les parlements ne peuvent que faire rendre la justice, et la justice est souvent un grand mal ; ils peuvent aussi faire des remontrances, et ce n'est pas toujours un bien ; car elles servent à décourager la nation, et encourager nos ennemis , il n'y a que celles du parlement de Douai qui me plaisent . Vous serez peut-être un jour contrôleur général, mais alors je serai mort .
Le malingre n'a pas l'honneur de vous écrire de sa main, mais il ne vous en est pas moins attaché avec une très respectueuse tendresse . »
1 Turgot avait annoncé à V* sa nomination à Limoges par une lettre du 24 août 1761, précisant : « J'aurais beaucoup mieux aimé Grenoble, qui m'aurait mis à portée de faire de petits pèlerinages à la chapelle de Confucius, et de m'instruire avec le grand prêtre . Mais votre ami M. de Choiseul, a jugé que, pour remplir une place aussi importante, j'avais encore besoin de quelques années d'école : ainsi je n'espère plus vous voir de longtemps [ …]. »
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Robert_Jacques_Turgot
00:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.