Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2016

il se porte bien, il digère . Il s'en retourne gros et gras . Ce n’est guère qu'à ces conditions qu'on est de bonne humeur . D'ailleurs il n'a rien à faire

... NDLR -- Toute ressemblance avec un/des homme(s) politique(s) connu(s) ne serait que fortuite et involontaire , évidemment .

 

gros et gras sumotori hollande.png

Voici une possibilité de reconversion pour les plus couillus !

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis , duc de Richelieu

A Ferney 25 octobre [1761] 1

Vous dites, monseigneur le maréchal que mes lettres ne sont point gaies . M. le duc de Villars m'en a averti, mais il se porte bien, il digère . Il s'en retourne gros et gras . Ce n’est guère qu'à ces conditions qu'on est de bonne humeur . D'ailleurs il n'a rien à faire ; et moi je compile, je compile . Je veux laisser un petit monument des sottises humaines à commencer par notre guerre, et à finir par Malagrida . Si je ne vous écris point, j’écris au moins quelques pages sur votre compte . Vous clorez s'il vous plait Le Siècle de Louis XIV 2 car vous êtes né sous lui, vous êtes du bon temps . Songez donc qu'un homme qui vit dans les Alpes, qui fait de l'histoire et des tragédies, doit être un homme un peu sérieux . Je ne vous ennuie point de mes rêveries, car vous qui êtes très gai vous affubleriez votre serviteur de quelque bonne plaisanterie qui dérangerait ma gravité . Si vous avez un moment de loisir permettez que je vous conte qu'un jésuite portugais est venu chez moi, qu'il m'a proposé d'être mon copiste, que me souvenant alors de l’aumônier Poussatin, je lui ai proposé d'être mon laquais, qu'il l'a accepté et que Mme Denis a rompu le marché parce qu'elle n'entend pas le portugais .3

On dit qu'il ne faut pas pendre le prédicant de Caussade 4, parce que c'en serait trop de griller des jésuites à Lisbonne, et de pendre des pasteurs évangéliques en France . Je m’en remets sur cela à votre conscience . Rosalie 5 m'intéresse davantage si elle est bonne actrice . Mais des acteurs ! des acteurs ! donnez-nous-en donc . Nous ne sommes pas dans le siècle brillant des hommes . Mlle Clairon et Mme Duchapt 6 soutiennent la gloire de la France . Mais ce n'est pas assez . Nous dégringolons furieusement . Jouissez de votre gloire, de votre considération et des plaisirs présents et des plaisirs passés . Plus j'y pense plus je me confirme dans l'idée que de tous les Français qui existent, c'est vous qui avez reçu le meilleur lot . Cela me flatte, cela m'enorgueillit au pied de mes montagnes, car je vous serai toujours attaché avec le plus tendre respect, sain ou malade, triste ou gai, honoré de vos lettres ou négligé .

Mme Denis se joint à moi .

V. »

1 Incomplète dans l'édition de Kehl .

2 V* a d'abord écrit 15 .

3 Toute cette phrase manque dans l'édition de Kehl .

4 Le ministre protestant Rochette, arrêté accidentellement à Caussade le 14 septembre 1761, n'avait pas jugé utile de dissimuler son identité ; comme les prédicateurs protestants étaient bannis de France sous peine de mort, trois frères complotèrent pour le libérer ; ils furent à leur tour arrêtés avec des coreligionnaires . Rochette fut exécuté à Toulouse le 18 février 1762 .Voir : http://www.jstor.org/stable/pdf/24280857.pdf

5 Marguerite Blandin venait de faire ses débuts sous le nom de Mlle Rosalie .

 

Les commentaires sont fermés.