Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2017

Patience ! Vous aurez le susdit manuscrit .

... Monsieur le juge, je ne peux vous en dire davantage avant d'avoir fait (tenté de faire) bonne impression sur le bon peuple de France et bluffé LR " , dixit Fanfoué Fillon .

"Qui s'excuse , s'accuse" me disait ma belle-maman et sa digne fille du temps que nous étions trois .

 

fillon portefeuille.png

Tout va bien ! mon portefeuille est toujours sur le coeur !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[février 1762 ?] 1

Patience ! Vous aurez le susdit manuscrit . J'ai [L’Écueil]du sage . Je vous adore . Dieux ! que cela est supérieur à Nanine et à L’Écossaise . L'agréable et le beau se le disputent . Mais je ne sais ce qu'il veut dire par des vers de six syllabes 2 d'une dureté choquante et insupportable tels que je me suis lassé d'en moquer . Platon sera de mon avis .

À ce soir . »

1 Copie ancienne . Pour la date, voir la remarque sur Le Droit du seigneur . On peut se demander si ce billet est bien adressé à Damilaville . Platon est bien entendu Diderot ; mais on ne peut dire qui est le il dont il est question « ...ce qu'il ...» car nous n'avons pas la lettre à laquelle celle-ci répond .

2 Les vers du Droit du seigneur sont en fait des décasyllabes, parfois césurés 6+4 au lieu de 4+6 .

 

Écrire un commentaire