Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2018

Avouez, madame, qu'il sera bien plaisant d'être sous le masque, donnez-vous ce plaisir-là, je vous prie

... et baignons-nous, à l'abri des regards indiscrets, dans notre piscine  quasi-olympique/jupitérienne de Brégançon ! "

Dès ce jour, notre président et sa dame vont pouvoir se mettre à poil, ça va les requinquer, j'espère . Une mise à nu ne peut que faire du bien .

Sur ce, je retourne dans ma baignoire .

 Image associée

Coup de soleil ? ça fait mal .

 

 

« A Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'ArgentaI

13è auguste 1763

L'un des anges, je reçois la lettre dont vous m'honorez du 4è auguste . Je vous envoie, pour vous amuser, un premier acte, un peu plus joli que n'était l'autre, plus dialogué, et plus convenable . Il y a , dans tous les actes, des morceaux que j'ai fortifiés, mais à présent que j'ai un maudit procès pour mes dîmes, et que je fais des écritures, je ne peux guère faire d'écrits ; j'ai eu douze jours de bon, je les ai employé à brocher un drame, cela est bien honnête . Avouez, madame, qu'il sera bien plaisant d'être sous le masque, donnez-vous ce plaisir-là, je vous prie .

J'ai peur que M. le duc de Praslin n'aime pas mon impératrice de Russie, j'ai peur qu'on ne la dégote 1; il ne me restait plus que cette tête couronnée, il m'en faut une absolument .

J'ai lu Les Quatre Saisons du cardinal de Bernis, c'est une terrible profusion de fleurs . J'aurais voulu que les bouquets eussent été arrangés avec plus de soin . Je jouis pleinement de ce qu'il a chanté . Vous ne savez pas, madame, combien l'on est heureux d'être à la campagne, et peut-être qu'il ne le sait pas non plus .

Je ris aux anges, c'est-à-dire que je suis rempli pour vous, madame, du plus tendre respect .

V.

Mme Denis, et ma petite famille qui rit et saute tout le jour, baisent humblement le bout de vos ailes . »

1 Ce mot signalé au XVIIè siècle par Ménage comme mot de l'ouest, est certainement encore vulgaire à l'époque où l'emploie V* . Desfontaines l'utilise au sens de « déplacer » en 1740, et d'Argenson au même sens que V* dans la présente lettre un peu plus tard .

Écrire un commentaire