Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2018

Calvin et le pape sont estimés tout juste ce qu'ils valent, c'est-à-dire pas grand-chose

... Et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire .

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

13è décembre 1763 au château de Ferney

par Genève 1

Vous ne savez pas, madame, que j'ai perdu à peu près les deux yeux . D'ailleurs, vous n'avez point de reproche à me faire . J'ai répondu très exactement aux lettres dont vous m'avez honoré . Il n'est guère possible d'envoyer de gros paquets par la poste , dans le beau climat où vous avez choisi votre demeure ; mais si vous voulez pour vous amuser, des sermons dans le goût de celui du rabbin Akib, vous en aurez d'un peu plus longs, qui vous édifieront bien davantage, et qui ne vous mettront pas en danger de vous faire juive .

Je ne m'attendais pas qu'on jouât jamais Alzire et L'Orphelin de la Chine, dans le fond de l'Ost-frise . Nous réussissons plus en Allemagne, nous autres Français, à la comédie qu'à la guerre .

Je vous vois retenue plus longtemps dans le pays où vous êtes . Une famille, une mère malade, sont des liens qu'on ne peut rompre . On parle cependant d'un voyage que vous devez faire à Vienne . En ce cas Marphise et Bradamante n'auront jamais été des héroïnes plus voyageantes que vous .

Vous me parlez des tragédies de M. Derschau 2, dont le nom et le mérite ne me sont pas inconnus, et vous ne me parlez point de votre grand procès que je connais très bien . Je vous souhaite autant de succès dans vos affaires que les ouvrages et la société de M. Derschau peuvent vous donner de satisfaction . J'ai assez orné le pays où j'ai fixé ma demeure . M. le prince Louis de Virtemberg, que vous connaissez, est venu s'établir philosophiquement auprès de Lausanne, avec sa femme . Voilà un bel exemple pour vous . Il n'a pas dédaigné comme vous la Suisse ; sa maison qui n'est pas grande , est dans le plus bel aspect, et le plus riant . Il y a toujours dans nos cantons une foule d'étrangers qui vont en Italie, ou qui en reviennent . C'est le centre de toutes les nouvelles de l'Europe ; tous les bons livres nous parviennent en peu de temps ; la philosophie se met à la mode ; Calvin et le pape sont estimés tout juste ce qu'ils valent, c'est-à-dire pas grand-chose . Une liberté entière nous assure des jours tranquilles . Croyez-moi , madame, si jamais vous achetez une terre achetez-la dans notre pays .

Ma nièce répond à 3 la lettre dont vous l'avez honorée . Pour moi, madame, soyez persuadée que je ne cesserai jamais de vous être attaché avec les sentiments les plus respectueux et les plus tendres .

V. »

1 La lettre de la comtesse n'est pas connue .

2 Christoph Friedrich von Derschau a publié une tragédie, Pylades und Orestes, 1747, et le poème de la Lutheriade, 1760-1761 ; voir : https://de.wikipedia.org/wiki/Christoph_Friedrich_von_Derschau

et : https://www.ostfriesischelandschaft.de/fileadmin/user_upload/BIBLIOTHEK/BLO/Derschau.pdf

3 Wagnière a écrit par un lapsus on pour à .

Les commentaires sont fermés.