Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2019

Je tremble toujours pour La Tolérance, quoi qu'on die, quoi qu'on die

... Elle semble bien être la chose du monde la moins bien partagée , la moins bien comprise et de ce fait la moins bien appliquée . Ce serait si simple pourtant .

 Image associée

Comme ces migrants mexicains, la tolérance est en cage .

 

« A Gabriel Cramer

[février-mars 1764] 1

Voici copie . Que Dieu répande ses bénédictions sur ce petit recueil de Guillaume Vadé et de Jérôme Carré . Ce sont mes deux bons amis ; monsieur Gabriel et moi nous leur servons de père . Tout Paris donne la préférence aux Trois Manières de Jérôme sur La Reine Berthe de Guillaume . Pour moi, je ne décide point, je ne veux point faire de jaloux .

Je tremble toujours pour La Tolérance, quoi qu'on die, quoi qu'on die 2; et je conseille à monsieur Gabriel de glisser Jérôme et Guillaume dans Pierre . »

1 L'édition Gagnebin place cette lettre dans la seconde moitié d'avril . C'est au milieu d'avril au plus tard que les exemplaires des Contes de Guillaume Vadé imprimés parvinrent à Paris, d'où la date proposée .

2 Rappel des Femmes savantes, III, 2 : http://www.toutmoliere.net/acte-3,405429.html#nhi

Écrire un commentaire