Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2019

Ce Fréron n'est que le cadavre d'un malfaiteur qu'il est permis de disséquer

... Pour actualiser cette affirmation, remplacer Fréron par Balkany ( lequel est défendu par une star du barreau grand-guignolesque tant ses indignations -tarifées- sont écoeurantes ) .

Résultat de recherche d'images pour "balkany et moretti caricature"

Qui les voudrait pour amis ?

 

 

« A Jean-François Marmontel, de l'Académie française

à Paris

Mon cher confrère, je n'ai eu chez moi M. le comte de Creutz 1 qu'un jour . J'aurais voulu passer ma vie avec lui . Nous envoyons rarement de pareils ministres dans les cours étrangères . Que de Welches, grand Dieu dans le monde . Je vous avoue que je suis de l'avis d'Antoine Vadé, qui prétend que nous ne devons notre réputation dans l'Europe qu'aux gens de lettres . Ils ont fait sans doute une grande perte dans Mme de Pompadour . Nous ne pouvions lui reprocher que d’avoir protégé Catilina et Le Triumvirat ; elle était philosophe . Si elle avait vécu elle aurait fait autant de bien que Mme de Maintenon a fait de mal . M. le comte de Creutz me disait qu’en Suède les philosophes n'avaient besoin d'aucune protection ; il en est de même en Angleterre , cela n'est pas tout à fait ainsi en France . Dieu ait pitié de nous, mon cher confrère . M. de Creutz m'apporta aussi une lettre du très philosophe frère d'Alembert 2. Dites, je vous prie, à ce très digne et très illustre frère, que je ne lui écris point, parce que lui avais écrit quelques jours auparavant .

Vous devez avoir reçu un Corneille, vous en recevrez bientôt un autre . Cramer a un chaos à débrouiller, je ne me suis mêlé en aucune manière des détails de l'édition ; et je n'ai encore en ma possession qu'un exemplaire imparfait que je n'ai pas même relu .

J'ai été très affligé de La Dunciade, ainsi que de la comédie des Philosophes, mais j'ai toujours pardonné à Jérôme Carré les petits compliments qu'il a fait de temps en temps à maître Aliboron dit Fréron . Ce Fréron n'est que le cadavre d'un malfaiteur qu'il est permis de disséquer .

On dit que frère Hélvétius est allé en Angleterre, en échange de frère Hume . Je ne sais si notre secrétaire perpétuel 3 me conserve toujours un peu d’amitié . Les frères doivent se réunir pour résister aux méchants, dont on m'a dit que la race pullule . Frère Saurin doit aussi se souvenir de moi dans ses prières . J'exhorte tous les frères à combattre avec force et prudence pour la bonne cause . Adressons nos communes prières à saint Zénon, saint Épicure, saint Marc-Antonin, saint Epictète, saint Bayle, et à tous les saints de notre paradis . Je vous embrasse bien tendrement.

Frère V.

21è mai 1764, aux Délices. »

1 Creutz est un ami de d'Alembert .

2 Cette lettre de d'Alembert n’est pas autrement connue .

3 C'est encore Duclos .

Écrire un commentaire