Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2019

vous connaissez la Guadeloupe ; vous savez qu'il y a encore cinq ou six familles des anciens habitants du pays

... Ce qui est vrai , ou supposé vrai en 1764 l'est-il encore en 2019 ? Combien de ceux qui réclament l'indépendance sont des Caraïbes ? Aucun, je suis sûr . Combien ne la réclament que pour leur propre intérêt ? Tous , sans aucun doute .

 

 

« A Henri Rieu

23 mai [1764 ?]

Mon très cher corsaire, vous connaissez la Guadeloupe ; vous savez qu'il y a encore cinq ou six familles des anciens habitants du pays . Vous savez, et vous m'avez dit que leur peau est rouge, ou du moins j'ai cru vous l'entendre dire 1. Mandez-moi si je me suis trompé , car je veux en avoir le cœur net .

Je vous embrasse bien tendrement .

V. »

1 Le problème de la couleur de la peau des Caraïbes est lié à celui de l'origine des peuples d’Amérique : proviennent-ils, comme le dit la Bible des fils de Noé ? Robert Challe qui connaissait les Antilles, l'évoque deux fois sous cet angle dans le Journal de voyage (Mercure de France , 1979 ), et dans les Difficultés sur la religion,(ed Mortier, 1970 ) . Voir aussi une édition de ce texte dans la collection de la Voltaire Foundation . Voir : https://data.bnf.fr/fr/11895910/robert_challe/

et http://philosophie-clandestine.huma-num.fr/phcldata/data/doc/ms53_Difficultes_sur_la_religion-maz.pdf

Écrire un commentaire