Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2020

il s'en remet entièrement au zèle et à la prudence des deux frères , et leur présente ses respects

...

 

« A Jacob Tronchin 1

Conseiller d’État

à Genève

Le vieux de la montagne avait eu l'honneur d'écrire ce matin un petit mot à monsieur Tronchin, et avait déjà envoyé sa lettre avant de recevoir celle que monsieur Tronchin veut bien lui écrire .

Les lettres de MM. les ducs de Choiseul et de Praslin étaient déjà parties hier, en conséquence des ordres de monsieur Tronchin . Il avait même donné avis à M. Crommelin de cette démarche .

Quant à la petite affaire sur laquelle monsieur Tronchin dit avoir reçu une lettre ce matin du vieux de la montagne, il s'en remet entièrement au zèle et à la prudence des deux frères 2, et leur présente ses respects .

20è décembre [1764] à midi 3. »

2 Le frère de Jacob est Jean-Robert Tronchin, procureur général . Voir : https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=en&p=jean+robert&n=tronchin&oc=4

3 L'édition Droz place cette lettre en 1766 ; elle est ici placée par son rapprochement avec celle du 23 décembre 1764 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1764-partie-41.html

Écrire un commentaire