Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2020

Quand vous serez turc je chanterai Allah avec vous ; quand vous serez païen je sacrifierai avec vous aux Muses : tous les hommes sont frères

... et tous sont contagieux " dit le pape qui préfère affronter un virus informatique plutôt que le corona-virus : https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/c...

Résultat de recherche d'images pour "pape en prière corona virus humour caricature"

Voltaire, puisses-tu dire vrai !

 

« A Élie Bertrand, premier pasteur de l’Église

française, membre de plusieurs académies

à Berne

1er janvier 1765 à Ferney

Mon cher philosophe, je vous assure que je ne prends aucun intérêt au livre dont vous me parlez . Je cultive mes champs et je m'embarrasse fort peu de ce que l'on écrit et de ce qu'on fait ailleurs . Je suis assez embarrassé de mes affaires sérieuses, et je n'ai guère le temps de me mêler des petits amusements dont vous me faites part . Tout ce que je sais bien certainement, c'est que le livre en question est de plusieurs mains . Il y a plus de deux mois que le hasard a fait tomber entre les miennes quelques manuscrits de l'ouvrage .

Un de ces articles est écrit de la propre main d'un des premiers pasteurs de votre religion réformée, ou prétendue réformée . Tout cela vous regarde, et non pas moi ; je ne suis qu'un pauvre cultivateur qui vous aime tendrement, et qui ne dispute jamais . Quand vous serez turc je chanterai Allah avec vous ; quand vous serez païen je sacrifierai avec vous aux Muses : tous les hommes sont frères, et les meilleurs frères sont ceux qui cultivent les lettres . Je suis très fraternellement à vous pour ma vie .

V. »

Le malade de Ferney ne sort guère de son lit

... Corona-virus ? Il n'a aucune prise sur un immortel .

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

[1764-1765]

Le malade de Ferney ne sort guère de son lit ; et est toujours aux ordres de monsieur d'Hermenches, quoique son extrême faiblesse le mette hors d'état de profiter des bontés de ceux qui veulent bien lui conserver quelque amitié . »