Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2025

Vous savez que tout est arbitraire, et que le parlement aime un peu à dégraisser tout fermier du roi

... En notre temps le fermier général du roi est notre gouvernement via notre trésor public via notre percepteur et en effet la Parlement rue dans les brancards, inutilement encore une fois, ne dégraisse pas mais sabote, avec un seul but : prendre la place du calife en vidant tout vizir qui aura la malchance d'être choisi . 

Père Noël si tu existais je te demanderais une faveur prioritaire pour nous débarrasser de tant de grandes gueules qui ne pensent qu'à leurs petites personnes . 

 

 

« A Jean-François-René Tabareau, Directeur

général des Postes, etc.

à Lyon

9è juillet 1770 1

Je vous remercie de tout mon cœur, monsieur, des bonnes nouvelles que vous me donnez du succès de vos affaires . Vous savez combien je m’y intéresse. Je trouve le procès de messieurs des Postes très bon, et je ne suis pas sûr qu’ils le gagnent. Vous savez que tout est arbitraire, et que le parlement aime un peu à dégraisser tout fermier du roi.

Pour saint Billard et saint Grizel, j’opine au pilori. À l’égard du procès du Parlement avec le roi, il est curieux ; nous attendons le dénouement.

Je crois que rien ne pourra empêcher le factum de La Chalotais de paraître . Le public s’amusera, disputera, s’échauffera ; dans un mois tout finira ; dans cinq semaines tout s’oubliera.

Est-on encore, monsieur, dans l’usage de prendre des rescriptions des Postes en payant à Paris au caissier qui ne soit pas un saint ? Mme Denis veut faire venir deux cents louis de Paris . Pourriez-vous les lui faire tenir par la poste, quand son beau-frère les aurait remis à Paris au bureau ?

Mille tendres compliments à M. Vasselier.

Votre très humble, etc. sincère, très attaché, très obéissant serviteur

V.

l’ancien bibliothécaire. »

1 Manuscrit olographe, sauf la date, cachet en relief « Versoix » ; éd. Kehl qui mêle des extraits de la présente lettre et celle du 20 juillet et du 28 juillet 1770 pour en faire une seule « lettre »placée en juillet 1770 sans autre précision .