Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2020

moi pauvre malade qui ne peut aller en robe de chambre dans votre jolie ville

... pas plus malade qu'en robe de chambre, à la vérité ! Confiné, par un si beau temps ! Je vais prendre un teint d'endive . Je rêve d'évasion .

logo-soufflaculs

Les Soufflaculs de St Claude détiennent le remède souverain contre tous les maux : le rire

https://www.saint-claude-haut-jura.com/les-soufflaculs-ca...

 

 

« A François Tronchin

Conseiller d’État

à Genève

Vous ferez comme vous voudrez, mon cher ami, mais il est d'une nécessité indispensable que je vous parle, soit pour l'arrangement des Délices, soit pour tout ce qui pourra vous amuser . Vous pouvez hardiment venir sur votre petit cheval, ou par le grand chemin, ou en prenant des détours tout comme il vous plaira . Il n'en est pas ainsi de moi pauvre malade qui ne peut aller en robe de chambre dans votre jolie ville . Vous sentez que j'aurais besoin d'escorte . Je vous embrasse ex toto corde meo .

10è j[anvier 1765] »

Il faut tout servir chaud, les plats refroidis ne tentent personne

... C'est que semble bien appliquer l'Assemblée nationale , qui, réduite comme peau de chagrin, continue à assurer un semblant d'activité démocratique immédiate pour sauver ce qui peut l'être encore/ceux qui peuvent l'être encore  .

Résultat de recherche d'images pour "les plats refroidis ne tentent personne humour caricatures"

Les bleus sont de sortie : Ausweis bitte !

 

« A Gabriel Cramer

[10 janvier 1765] 1

J'ai tant de choses à vous dire, mon cher Caro, que je ne vous dis mot . Il faut absolument que je vous voie, vous et monsieur votre frère . Soyons sûr que l’Histoire de la destruction entrera dans Paris sans aucune difficulté et sera bien reçue . Croyez-moi, pressez cette besogne . Il faut tout servir chaud, les plats refroidis ne tentent personne . Nos faisons tous nos tendre compliments à toute votre famille .

Permettez que je vous prie de faire parvenir ce petit billet à M. François Tronchin, et cet autre à M. Rieu votre voisin . »

1 L'édition Gagnebin date la lettre par rapport à celle du même jour à Tronchin nettement datée du 10, étant observé que c'est le 15 janvier 1765 que V* verra des épreuves du livre de d'Alembert ; voir lettre du 15 janvier 1765 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-avec-d-alembre-partie-35.html