Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

L'éducation des collèges et des couvents a toujours été mauvaise, en ce qu'on y enseigne la même chose à cent enfants qui ont tous des talents différents

... Toujours vrai au XXIè siècle, à ce détail près que les couvents ne sont plus des lieux d'enseignement pour jeunes filles, mais sont désavantageusement remplacés par des écoles coraniques et autres religions intégristes communautaires . Le confinement et donc le rôle éducateur parental,  renforcé par une promiscuité sans interruption, devraient faire ouvrir les yeux sur ce qu'il est essentiel de savoir . Au passage, j'ai vu , au fil de reportages, que M. Blanquer n'a aucun don pédagogique .

ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE des alternatives éducatives

 

 

 

« A Nicolas-Anselme Collenot

A Ferney 21 janvier 1765 1

a personne que monsieur Collenot a consultée, sent très bien qu'elle ne mérite pas de l'être . Elle croit qu'il ne faut consulter sur l'éducation de ses enfants que leurs talents et leurs goûts . Le travail et la bonne compagnie sont les deux meilleurs précepteurs que l'on puisse avoir . L'éducation des collèges et des couvents a toujours été mauvaise, en ce qu'on y enseigne la même chose à cent enfants qui ont tous des talents différents . La meilleure éducation est sans doute celle que peut donner un père, qui a autant de mérite que monsieur Collenot . Voilà tout ce qu'un vieux malade peut avoir l'honneur de lui répondre . »

1 D'après les informations aimablement fournies par M. Lecat, il ressort que Collenot est un homme d'affaires ruiné, mais cultivé . Il fut chargé des archive et de la bibliothèque d'Abbeville, qu’il passe pour avoir pillée au point d'utiliser les sceaux pour en faire des chandelles !

Voir page 89- : https://books.google.fr/books?id=4A8_AAAAcAAJ&pg=PA89&lpg=PA89&dq=Nicolas-Anselme+Collenot+abbeville&source=bl&ots=LVtNDQ_uzf&sig=ACfU3U3fUCfPHl01j6iDsK3UUzJ8Vc9Liw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi_g6zVrcnoAhXtzoUKHUwAAXUQ6AEwAnoECAwQKw#v=onepage&q=Nicolas-Anselme%20Collenot%20abbeville&f=false

Écrire un commentaire