Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2020

le travail est une jouissance

... Mais en France on trouve facilement une foule de peine à jouir !

Paroles de syndicaliste CGT, CFTC, FO, etc., etc. ?

https://www.lemonde.fr/blog/xaviergorce/2017/05/15/peine-...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'ArgentaI

17 mars 1765

Divins anges, la protection que vous avez donnée aux Calas n’a pas été inutile. Vous avez goûté une joie bien pure en voyant le succès de vos bontés. Un petit Calas était avec moi quand je reçus votre lettre, et celle de madame Calas, et celle d’Elie, et tant d’autres : nous versions des larmes d’attendrissement le petit Calas et moi. Mes vieux yeux en fournissaient autant que les siens ; nous étouffions, mes chers anges. C’est pourtant la philosophie toute seule qui a remporté cette victoire. Quand pourra-t-elle écraser toutes les têtes de l’hydre du fanatisme !

Vous me parlez des Roués, mais le roué Calas est le seul qui me remue. Seriez-vous capables de descendre à lire de la prose au milieu de la foule des vers dont vous êtes entourés . Voici le commencement d’une espèce d’histoire ancienne 1 qui me paraît curieuse. Si elle vous fait plaisir, je tâcherai d’en avoir la suite pour vous amuser ; elle a l’air d’être vraie, et cependant la religion y est respectée. N’engagerez-vous pas le frère Marin a en favoriser le débit ? Je crois que les bons entendeurs pourront profiter à cette lecture ; il y a en vérité des chapitres fort scientifiques, et le scientifique n’est jamais scandaleux.

Je crois qu’on tousse par tout le royaume ; nous toussons beaucoup sur la frontière ; c’est une épidémie. Nous espérons bien que Mme Fournier 2 empêchera l’un de mes anges de tousser. Tout Ferney, qui est sens dessus dessous est à vos pieds . Et pourquoi est-il sans dessus dessous ? c’est que je suis maçon : je bâtis comme si j’étais jeune ; mais le travail est une jouissance.

Me sera-t-il permis de vous présenter encore un placet pour un passeport ? Les Genevois m’accablent, parce que vous m’aimez ; mais je serai sobre sur l’usage que je ferai de vos bontés. Encore ce petit passe-port, je vous en conjure, et puis plus ; vous me ferez un plaisir bien sensible ; vous ne vous lassez jamais d’en faire.

V. »

1 La Philosophie de l'histoire .

2 Fournier est un médecin ; pourquoi V* met-il Mme ? Il l'a déjà nommé « ma mie » , voir lettre du 23 décembre 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/02/26/que-m-importe-lui-dit-le-vizir-que-le-chien-ait-mordu-le-porc-ou-que-le-por.html

Les commentaires sont fermés.