Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2020

je tremble que vous ne soyez malade en dépit de la consultation

... M. / Mme le professeur, aussi, n'enverrai-je pas mon enfant en cours avant la rentrée de septembre 2020 , telle est le prétexte des parents anxieux . A juste titre ?

Ont-ils la logique de porter un masque hors de chez eux ? ne pas se retrouver en troupeau ? Je crains bien que non , il y a des parsecs entre ce qu'on dit et ce qu'on fait en France ( NDLR : James se cantonne au seul pays qu'il connaisse un peu ).

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

17è mars 1765

Mon cher frère, vous devez avoir reçu la consultation de Tronchin ; mais je tremble que vous ne soyez malade en dépit de la consultation. Je fais des vœux à l’Etre des êtres pour votre santé. Félicitons-nous tous deux de la justice rendue aux Calas, et du triomphe de la raison sur le fanatisme . J’ai cent lettres à répondre ; en voici une pour M. de Beaumont, et une pour madame Calas ; une que je vous supplie aussi de vouloir bien faire tenir par la petite poste, pour M. de Chimène 1.

On est enivré à Genève, comme à Paris, du gain de notre procès. Voilà un beau moment dans les fastes de la raison, qui ne sont pas le plus gros livre que nous ayons. Ma santé s’affaiblit beaucoup ; mais mon tendre attachement pour vous se fortifie tous les jours. Ma lettre est écourtée, mes sentiments ne le 2 sont pas.

Ecr. l’inf., mon cher frère, écr. l’inf., et dites à frère Protagoras : écr. l’inf. le matin et écr. l’inf. le soir. »

1 Lettre non connue .

2 Correction du texte de Besterman qui omet le, disparu par saut du même au même .

au milieu des acclamations publiques distinguez les sentiments de votre très humble et très obéissant serviteur

... Eddy Mitchell, qui est un vrai chanteur, un grand rockeur, et qui a ma préférence sur tous  : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=de...

Quel bonheur d'entendre un chanteur qui est compréhensible .

Eddy Mitchell - Destination Terre (2000, Carboard Sleeve, CD ...

 

 

 

« A Anne-Rose Calas

Vous devez, madame, être accablée de lettres et de visites . Genève est comme Paris, il bat des mains à vos juges . L'Europe attendrie bénit la justice qu'on vous a rendue . J'ai embrassé Donat Calas en versant des larmes de joie . Vous avez suspendu tous les maux de M. Debrus et les miens . Nous n'avons senti que votre félicité au milieu de nos douleurs . J’embrasse Pierre de tout mon cœur . Souffrez que je vous en dise autant, aussi bien qu'à mesdemoiselles vos filles . Ne m’oubliez pas, je vous en supplie auprès de M. de Lavaysse, et au milieu des acclamations publiques distinguez les sentiments de votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

17è mars 1765 à Ferney 1. »

1 Mme Calas a écrit le nom de Voltaire et la date sur la manuscrit original .