23/06/2020
Oserons-nous vous supplier de nous procurer trois invalides capables de travailler la terre ?
...Si Voltaire avait dû faire appel à Pôle Emploi, on l'aurait sans doute envoyé sur les roses, tant ce service public est bancal : https://www.leparisien.fr/economie/emploi/a-rennes-le-con...
Les trois invalides ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_royal_et_militaire_de_Saint-Louis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_l%27%C3%89cluse
« A Thomas de Prosses, Chevalier de
Saint-Louis, Commandant du fort de l’Écluse
Au fort de l’Écluse
Au château de Ferney 22è mars 1765
Monsieur, nous avons recours à vos bontés Mme Denis et moi . Oserons-nous vous supplier de nous procurer trois invalides capables de travailler la terre ?1 On les couchera, on les nourrira, on leur donnera du vin et sept sous par jour jusqu'à la fin de l'automne . Si cela est praticable nous vous aurons une grande obligation . Nous présentons nos hommages à madame de Prosses .
J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Au début du XVIIIe siècle, plusieurs compagnies françaises de soldats invalides et une compagnie irlandaise étaient détachées en garnison dans ce fort.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
je ne doute pas que vous n'ayez la bonté de m'envoyer ces pièces nécessaires en me faisant toucher le premier quartier aux premiers jours d’avril
... Hélas, hélas, point de pièces et par conséquent point de premier quartier en avril, confinement forcé oblige . La valse des milliards peut continuer, je ne serai jamais dans l'orchestre , et faute de partenaire n'aurai qu'à lire la partition et compter les fausses notes, inévitables .
« A François-Louis Jeanmaire
Receveur des domaines de S.A.S. M. le duc de Virtemberg
à Montbéliard
22è mars 1765 à Ferney 1
Monsieur le comte de Montmartin m'ayant fait l’honneur monsieur de me mander que vous me ferez tenir de sa part la ratification de Mgr le duc de Virtemberg et celle de la chambre de Montbéliard je ne doute pas que vous n'ayez la bonté de m'envoyer ces pièces nécessaires en me faisant toucher le premier quartier aux premiers jours d’avril , et en voulant bien m'avertir de quelle voie vous vous servez . Je vous aurai beaucoup d'obligation si vous présentez mes respects à M. le comte de Montmartin . J'ai l'honneur d'être bien véritablement
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Un décalque de l'original existe à la Bibliothèque nationale . Le corps de la lettre est de la main de V*, la date de celle de Wagnière, et l'adresse d'une troisième main.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)