Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2020

Je le presserai de me répondre

... dit l'AP-HP à propos du "faux témoignage" de Didier Raoult : https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-l-ap-hp-accuse-...

 

 

 

« A François de Chennevières, Premier commis

des bureaux de la Guerre etc.

à Versailles

27è mars 1765

J'ai envoyé, mon cher ami, à M. Tronchin votre mémoire . Je demeure à deux lieues de lui ; il est accablé de consultations qui toutes sont chèrement payées, et qui emportent tout son temps . Je le presserai de me répondre, et je vous enverrai son ordonnance, à moins que la personne qui le consulte et dont j'ignore le nom, ne lui ait donné une adresse ; et qu'il ne réponde en droiture ; car on perd une poste , et quelquefois deux lorsqu'il faut envoyer de Genève à Ferney, et de Ferney à Genève .

J'ai lu Le Siège de Calais et je me suis vivement intéressé au succès de l'auteur dont je suis l’ami .

Toute ma petite famille embrasse tendrement la vôtre .

V. »

Je m’intéresse à tous vos enfants ainsi qu'à leur respectable mère

...

DSCF7280.JPG

 : la terre ."

 

 

« A Anne-Rose Calas

Au château de Ferney par Genève

27è mars 1765 1

J'ai reçu, madame, une lettre de monsieur votre fils Louis Calas . Ne sachant pas sa demeure je vous écris pour le remercier de son attention . Je m’intéresse à tous vos enfants ainsi qu'à leur respectable mère ; et j'espère que la famille sera dorénavant aussi heureuse qu'elle a été infortunée . Vos malheurs et votre vertu vous ont rendue chère au public . Je vous prie de me compter toujours parmi ceux qui vous sont entièrement dévoués .

J'ai l'honneur d'être, madame, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

1 Original avec cachet « Genève » passé à la vente Rauch le 29 avril 1957 ; l'édition Gauthier-Villars change à tort l'année en 1763 .