Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2020

leur âme immortelle, ou mortelle, est si sotte qu’assurément ils ne vous entendront pas

... On peut le dire de/contre Valeurs Actuelles : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/29/condamn...

 

 

« A Claude-Nicolas Le Cat

10 mai 1765 1

Je vous remercie, monsieur, de votre recette, qui me paraît excellente, et je ne manquerai pas d'en faire usage dès que j'aurai des roses dans mon jardin, et que mes fluxions seront revenues . C'est le vent du nord qui me les donne, et la chaleur de la saison présente les dissipe . À l'égard de la faiblesse elle vient de l'âge, et à cela vous savez il n'y a point de remède .

Il me paraît qu'il n'y a qu'un ladre qui puisse nier que la sensibilité soit par tout le corps ; le don de penser par le cerveau, et de sentir dans toute la machine, sont une mécanique que je vous supplie bien instamment de développer dans votre physiologie 2. Ne craignez rien des théologiens ; ils n'ont heureusement rien à faire avec la médecine et la chirurgie ; c'est le repas du renard et de la cigogne ; d'ailleurs, ces pauvres gens sont si décriés aujourd'hui qu'ils n'osent parler, à ce qu'on dit, que dans le journal chrétien et leur âme immortelle, ou mortelle, est si sotte qu’assurément ils ne vous entendront pas.

Je vous prie d'être persuadé que j'ai pour vous, monsieur, un attachement égal à ma parfaite estime .

V. »

1 Le manuscrit se trouvait encore dans la famille en 1906 ; l'édition Amédée Margry donne la lettre dans « Un correspondant de Voltaire : le chirurgien Le Cat. »

2 Le Cat travaillait sans doute à son Traité des sensations et des passions en général et des sens en particulier, 1767 . Le titre courant est Œuvres physiologiques de M. Le Cat .Voir : https://books.google.fr/books?id=1NpEAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et : https://books.google.fr/books?id=49pEAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Les commentaires sont fermés.