Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2020

La raison a établi son empire . Il est assez aisé de lui fermer les portes, mais quand elle les a ouvertes une fois on ne la chasse plus

... Ah ! j'aimerais que ce que dit Votaire en 1765 soit aussi vrai en 2020 . Hélas non . La déraison pullule . La chasse au raisonnable est encore ouverte et n'a pas de morte saison .

 

« A Paul-Claude Moultou

20è mai 1765

Mon cher philosophe, j'ai fait en partie ce que votre prieur carme a désiré, j'ai rassemblé le plus de volumes que j'ai pu . J'en ai fait faire un petit ballot que j'ai envoyé par le coche de Lyon, à l'adresse de M. le vicomte de Saint-Priest à Montpellier 1 . Il faudra que le prieur ait l'attention d'en avertir M. de Saint-Priest . L'adresse porte , À monsieur Camp à Lyon, pour faire tenir à M. le vicomte de Saint-Priest à Montpellier . Je n'écris point au prieur, je suis trop malade, et d'ailleurs, je n'aurais à lui mander autre chose , sinon que je n'ai pu exécuter entièrement sa commission , n'ayant pas un seul exemplaire complet . Je donnerais tous les livres du monde pour l'ouvrage que vous m'avez fait espérer 2, et auquel je voudrais bien que vous puissiez travailler dans les moments de votre loisir . Vous tirerez de l'or du fumier des pères . Ces pauvres gens ont donné contre eux de terribles armes dont on n'a pas encore su se servir . Il fallait que le siècle de la philosophie fût arrivé pour qu'on discernât combien peu ils étaient philosophes, car avant ce siècle on raisonnait à peu près comme eux . La lumière s'étend à présent de tous cotés, et avec tant d'éclat que les jansénistes font tout ce qu'ils peuvent pour l'éteindre . Ils ont fait défendre l'excellent livre de d'Alembert sur la destruction des jésuites , parce que la leur y est annoncée, et que l'intrépide d'Alembert ne fait pas plus de cas des uns que des autres .

Il y a actuellement à Paris une inquisition très sévère sur les livres . On s'y prend trop tard . La raison a établi son empire . Il est assez aisé de lui fermer les portes, mais quand elle les a ouvertes une fois on ne la chasse plus .

On attend Mme la duchesse d'Anville ces jours-ci ; elle prend bien mal son temps, vous n'êtes pas à Genève . Adieu mon cher philosophe . Quand vous reviendrez nous parlerons de Tertullien et d'Irénée ; ils étaient de maîtres fous, et leurs prédécesseurs aussi . »

Les commentaires sont fermés.