Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2021

insérer à l’article Dieu un gros papier blanc sur lequel il y aurait ces mots : que la calomnie rougisse, et qu’elle se repente

... Dieu seul est assez fort pour cette entreprise , ou à défaut que passe la justice humaine (diablement plus concrète, même si ce n'est pas toujours efficace ).

La médisance sur Internet | Chappatte.com

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 février 1766 1

Mon cher frère, je n’ai pas encore pu lire Vingtième 2, et j’en suis bien fâché ; Vingtième me tient au cœur : les relieurs sont bien lents. Je vous envoie une lettre pour un M. d'Orville 3 que je n’avais pas l’honneur de connaître, mais à qui j’ai beaucoup d’obligations. C’est une bonne âme à qui Dieu a inspiré de me peindre au public en miniature. Lisez, je vous prie, la réponse que je lui fais : je voudrais que vous en prissiez une copie, et que vous la fissiez lire à Platon.

Ne pourrais-je point, par votre protection, avoir de Merlin une douzaine d’exemplaires de ce recueil ? je les lui payerais exactement. Il faut que je joue un tour honnête à ce malheureux archevêque d’Auch 4. Il n’y aurait qu’à mettre pour lui à la poste le premier tome de ce recueil, et insérer à l’article Dieu un gros papier blanc sur lequel il y aurait ces mots : que la calomnie rougisse, et qu’elle se repente. Faites-lui cette petite correction, je vous en supplie ; je lui en prépare d’autres, car je n’oublie rien.

J’ai grande impatience de savoir ce que vous pensez du mémoire d’Élie. Je vous réponds que je lui donnerai des ailes pour le faire voler dans l’Europe.

Est-il vrai que l’Encyclopédie est débitée dans tout Paris sans que personne murmure 5 ? Dieu soit loué ! On s’avise bien tard d’être juste.

Vous m’aviez promis de petits paquets par la diligence, adressés à MM. Lavergne et fils, banquiers à Lyon, avec lettre d’avis. Souvenez-vous de vos promesses, et ne laissez point mourir votre frère d’inanition. »

1 Dans une copie contemporaine de Darmstadt, il manque la première phrase . L'édition C.L. n'indique pas le destinataire .

2 Article de Damilaville dans l'Encyclopédie, qu'il a signé Boulanger . Voir https://fr.wikisource.org/wiki/Grand_dictionnaire_univers...)

5 On lit dans les Mémoires secrets de Bachaumont , au 29 mars 1766 : « Enfin l’Encyclopédie parait tout entière ; il y a dix nouveaux volumes. Par un arrangement bizarre, le libraire les a fait venir de Hollande aux environs de Paris, où ils sont imprimés, et c’est aux souscripteurs à les faire entrer ici à leurs risques, périls et fortune ; il est à présumer cependant que le gouvernement, sans vouloir prêter son autorité à cette publicité, ferme les yeux là-dessus, et que le tout se fait avec son consentement tacite. » Voir page 22 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336835k/f26.item.texteImage

Les commentaires sont fermés.