Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2021

je vous serai attaché toute ma vie, soit que vous donniez des bénéfices à des prêtres, soit que vous les corrigiez de leur impertinence, soit que vous les méprisiez

... Alors à tous les coups, vous gagnez . E viva Voltaire !

 

 

« A Claire-Josephe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon

Ferney 30è mars 1766 1

Vous allez être un peu surprise, mademoiselle ; je vous demande une cure. Vous allez croire que c’est la cure de quelque malade pour qui je vous prierais de parler à M. Tronchin, ou la cure de quelque esprit faible que je recommanderais à votre philosophie, ou la cure de quelque pauvre amant à qui vos talents et vos grâces auraient tourné la tête . Rien de tout cela ; c’est une cure de paroisse. Un drôle de corps de prêtre du pays de Henri IV, nommé Doleac 2, demeurant à Paris, sur la paroisse Sainte-Marguerite, meurt d’envie d’être curé du village de Cazaux. M. de Villepinte 3 donne ce bénéfice. Le prêtre a cru que j’avais du crédit auprès de vous, et que vous en aviez bien davantage auprès de M. de Villepinte . Si tout cela est vrai, donnez-vous le plaisir de nommer un curé au pied des Pyrénées, à la requête d’un homme qui vous en prie du pied des Alpes. Souvenez-vous que Molière, l’ennemi des médecins, obtint de Louis XIV un canonicat pour le fils d’un médecin 4.

Les curés qui ont pris la liberté de nous excommunier nous canoniseront quand ils sauront que c’est vous qui donnez des cures. Je voudrais que vous disposassiez de 5 celle de Saint-Sulpice.

Je ne sais pas quand vous remonterez sur le jubé de votre paroisse. Vous devriez choisir, pour votre premier rôle, celui de lire au public la déclaration du roi en faveur des beaux-arts contre les sots ; c’est à vous qu’il appartient de la lire 6.

Adieu, mademoiselle ; je vous supplie de vouloir faire souvenir de moi vos amis, et surtout d’être bien persuadée qu’il n’y en a aucun de plus sensible que moi à tous vos différents mérites; je vous serai attaché toute ma vie, soit que vous donniez des bénéfices à des prêtres, soit que vous les corrigiez de leur impertinence, soit que vous les méprisiez. »

1 Une mauvaise version de cette lettre, et sous la date de 1769, a été imprimée dans l’Almanach littéraire, 1790, page 158. (Beuchot.) .

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9737872r/f172.item

Ici, édition de Kehl , suivant minute avec corrections autographes .

2 Dans un article intitulé « Un curé de Cazaux-Pardiac » paru dans la Revue de Gascogne, avril[janvier ] 1891, Cyprien La Plagne-Barris a établi que son nom est Doliac et non Doleac comme le donne le manuscrit .

Chercher « Pardiac » dans https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5726273p/texteBrut

3 Le marquis de Villepinte est seigneur de Cazaux et doit une forte somme d'argent à Beyrie, trésorier des états de Bigorre, et c'est le candidat de ce dernier, Louis Barris, qui sera nommé curé . Voir page 433 : https://books.google.fr/books?id=lvTy8cg1p50C&pg=PA433&lpg=PA433&dq=marquis+de+Villepinte++seigneur+de+Cazaux&source=bl&ots=JMD7spgt0M&sig=ACfU3U01mPEKGbOjp7SgKjy3z7ANy4lEFw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjvkdqQj8fxAhWHxYUKHbLbALgQ6AEwB3oECAUQAw#v=onepage&q=marquis%20de%20Villepinte%20%20seigneur%20de%20Cazaux&f=false

4 Phrase ajoutée par V* entre les lignes et dans la marge .

5 Les mots disposassiez de sont une correction autographe au texte primitif, donnassiez .

6 M. de Voltaire sollicitait vivement une déclaration du roi qui rendit aux comédiens l’état de citoyen, et qui les affranchit de l’excommunication lancée autrefois contre de vils baladins. Il n’eût pas fallu moins sans doute pour engager Mlle Clairon à remonter sur le théâtre. (Kehl.) — Voir ci-devant les lettres à M. Jabineau du 4 février 1766 et du 1er mars 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/24/et-puis-n-est-il-pas-egalement-defendu-de-forcer-une-femme-a-6317899.html

et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/06/02/je-vous-demande-en-grace-de-ne-point-fournir-des-armes-a-nos-adversaires.html

Les commentaires sont fermés.