Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2021

Je suis, monsieur, comme les vieux philosophes grecs, qui se consolaient dans leur vieillesse par l’idée d’être remplacés, et qui voyaient avec plaisir s’élever des jeunes gens qui devaient aller plus loin qu’eux

... Comprenez-vous, vieux croutons qui restez accrochés à vos fauteuils de sénateurs ou PDG ?*

* Avec mention spéciale aujourd'hui à Gérard Larcher, qui ne risque pas de finir guillotiné comme son lointain cousin, mais  plus vraisemblablement goutteux, cacochyme .

Gérard Larcher - caricaturiste et caricature

Gonflé !

 

 

« A Jean-Chrysostome Larcher, comte de La Touraille, etc.1

à l'hôtel de Condé

à Paris

12è mai 1766 à Ferney

Je suis, monsieur, comme les vieux philosophes grecs, qui se consolaient dans leur vieillesse par l’idée d’être remplacés, et qui voyaient avec plaisir s’élever des jeunes gens qui devaient aller plus loin qu’eux. C’est une satisfaction que vous me faites goûter. Vous rendrez plus de service que personne à cette pauvre raison humaine, qui commence à faire des progrès. Elle a été obscurcie en France pendant des siècles. Elle fut agréable et frivole dans le beau siècle de Louis XIV, elle commence à être solide dans le nôtre ; c’est peut-être aux dépens des talents ; mais, à tout prendre, je crois que nous avons gagné beaucoup. Nous n’avons aujourd’hui ni des Racine, ni des Molière, ni des La Fontaine, ni des Boileau, et je crois même que nous n’en aurons jamais ; mais j’aime mieux un siècle éclairé qu’un siècle ignorant qui a produit sept ou huit hommes de génie. Et remarquez que ces écrivains, qui étaient si grands dans leur genre, étaient des hommes très petits en fait de philosophie. Racine et Boileau étaient des jansénistes ridicules, Pascal est mort fou, et La Fontaine est mort comme un sot 2. Il y a bien loin du grand talent au bon esprit.

Je vous suis très-obligé de votre souvenir, et je me souviens toujours avec douleur que vous avez été à Dijon, qui est ma province, et que je n’ai pu avoir l’honneur de m’entretenir avec vous . Mais vos lettres m’attachent à vous, monsieur, autant que si j’avais eu le bonheur de vous voir. Continuez vos bontés à votre très humble et très obéissant serviteur

V.»

2 V* exagère, Pascal n'est pas mort fou, et La Fontaine s'était converti assez longtemps avant sa mort . Voir page 331 de Lettre d’un bénédictin de Franche-Comté à M. l’avocat général Séguier (1776) : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome30.djvu/341

Les commentaires sont fermés.