19/08/2021
J'ai trouvé des passages charmants et originaux
... et c'est le moins que je puisse dire à la lecture de l'oeuvre voltairienne, en particulier les pièces choisies et mises en ligne par Mam'zelle Wagnière-LoveVoltaire , qu'elle en soit remerciée chaleureusement .
Il y a onze ans passés
« Au comte Giorgio di Polcenigo e Fanne
[Château de Ferney, près de Genève, 28 mai 1766 1
Je prends l'avantage de la présence de porteurs de lettres fidèles, vos concitoyens, pour vous dire que je me suis fait lire le petit poème du comte Nolini 2, et les autres qui le suivent, que vous m'aviez fait l'honneur de m'envoyer . J'ai trouvé des passages charmants et originaux dans ces agréables pièces héroï-comiques . Permettez-moi de vous dire tout simplement qu'en de telles matières les citoyens du Frioul n'ont pas à envier à la Seine, et à la Tamise leur Boileau et leur Pope .]
1 Figure dans l'édition Quirico Viviani, Lettere inedite d'illustri frulani del secolo XVIII o scritte da altri celebri a personnaggi friulani, 1826 . Le texte donné par cette édition est un texte français retraduit d'une traduction italienne contemporaine ( à voir à la bibliothèque d'Udine) . Une autre traduction italienne est conservée à la bibliothèque communale de Côme . On a ici retraduit la version anglaise de Th. Besterman .
2 Voir lettre du 25 mars 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/06/30/on-peint-toujours-fort-bien-les-endroits-qu-on-habite-6324450.html
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
il y a deux ans que je ne sors plus de ma chambre, et c’est beaucoup que je sorte de mon lit
... Ô grand virus ! que ta puissance est grande !
Mais, sacré nom de Zeus, le vaccin va te mettre la pâtée .
Avant la fin de l'été, j'espère
« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire
intime et Historiographe de S . A. E.
Mgr l’Électeur palatin
à Manheim
Voici le temps, mon cher ami, où j’éprouve les regrets les plus vifs. Mon cœur me dit que je devrais être à Schwetzingen, et aller voir tantôt votre belle bibliothèque, tantôt votre cabinet d’histoire naturelle 1. Mais il y a deux ans que je ne sors plus de ma chambre, et c’est beaucoup que je sorte de mon lit. La fin de ma vie est douloureuse ; ma consolation est dans les bontés de monseigneur l’électeur dont je me flatterai jusqu’au dernier moment.
Il y a longtemps que vous ne m’avez écrit. Votre bonheur est apparemment si uniforme, que vous n’avez rien à m’en apprendre de nouveau. Votre cour est gaie et tranquille . Il n’en est pas de même à Genève. Votre auguste maître sait rendre ses sujets heureux, et les Genevois ne savent pas l’être ; il est plaisant qu’il faille trois puissances 2 pour les accommoder au sujet d’une querelle d’auteur. Leurs tracasseries m’ont amusé d’abord, et ont fini par m’ennuyer.
Adieu, mon ami ; portez-vous mieux que moi, et aimez-moi.
V.
A Ferney 28è mai 1766.3 »
1 V* a d'abord dicte cabinet de physique .
2 La France, Berne et Zurich .
3 L'édition Collini donne une version incomplète et peu soignée . L'original porte la mention « f[ran]co Canstat »
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce billet est très bref ; mais à grands seigneurs peu de paroles
... Chers lecteurs, je n'ajoute qu'une chose : vous êtes tous, à mes yeux, de grand.e.s seigneur.e.s .
« A César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin
26è mai 1766 à Ferney
Sextus Pompée 1 était secrétaire d’État de la marine, par conséquent il a droit de s'adresser à Mgr le duc de Praslin, mais le paquet est bien gros, et probablement bien ennuyeux, et je ne veux pas ennuyer mon protecteur .
Qu'il lise , ou qu'il ne lise pas ce fatras, je le supplie de vouloir bien l'envoyer à mes anges . Je lui présente mon très rendre et très profond respect .
V.
Ce billet est très bref ; mais à grands seigneurs peu de paroles . »
1 Dans Octave, tout comme dans l'histoire, au titre près . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sextus_Pomp%C3%A9e
et : http://www.théâtre-documentation.com/content/le-triumvirat-voltaire
et : file:///C:/Users/james/AppData/Local/Temp/170-319-1-SM.pdf
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)