Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2021

Nous vous demandons, monsieur, la permission de placer votre nom parmi ceux qui honorent cette cause

... Monsieur le président, nous ferons en sorte que vous ne regrettiez pas votre venue à Lyon . Vous avez très justement commencé par vous régaler hier au Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie, et de l'Alimentation avec les meilleurs chefs de cuisine, et ainsi prendre des forces, avant d'inaugurer ce matin   l’académie de formation de l’Organisation Mondiale de la Santé . Il est à Lyon deux priorités remarquables et indissociables : la bonne cuisine et la santé, et vous voici inscrit à jamais dans ces deux domaines . Votre quinquennat n'aura pas été vain .

https://www.20minutes.fr/societe/3133395-20210926-lyon-em...

https://www.lyoncapitale.fr/a-table/lyon-mais-c-est-quoi-...

 

 

 

« Au comte Wenzel Antoine von Kaunitz-Rietberg 1

Au château de Ferney par Genève 3è juillet 1766 2

Monsieur,

La juste protection dont vous avez honoré l'excellent ouvrage Des délits et des peines semble autoriser la liberté qu'on prend d'avoir recours à Votre Excellence . Elle est suppliée de daigner lire l'écrit ci-joint ; elle verra qu'il s'agit de la cause du genre humain . Nous vous demandons, monsieur, la permission de placer votre nom parmi ceux qui honorent cette cause . Le plus léger secours envoyé à Genève en faveur des Sirven suffira . Nous ne demandons qu'à faire voir à l'Europe combien la vraie philosophie, c'est-à-dire la philosophie bienfaisante, fait de progrès dans ce siècle . Vous êtes, monsieur, à la tête de ceux qui m'encouragent, votre nom sera l'honneur de notre liste . Si vous désirez d'ailleurs donner place dans votre belle bibliothèque aux livres rares et nouveaux qu'on a imprimés depuis peu, j'aurai l'honneur de vous les envoyer .

J'ai celui d'être avec beaucoup de respect

monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi de France . »

2 Manuscrit olographe sauf la date . L'identification du destinataire est probable mais pas certaine .

Écrire un commentaire