Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2021

Soyez au-dessus des bons et des mauvais succès ; mais soyez sensible à l’amitié

... Je ne saurais dire mieux . Tout de bon pour Mam'zelle Wagnière .

Textes meilleurs voeux 2022

 

 

 

« A Jean-François de La Harpe

Au eaux de Rolle en Suisse , par Genève, 28è juillet 1766

Vous partagerez donc vos faveurs, monsieur, entre mes deux nièces, cette année. Vous allez dans le pays du chevalier de La Barre ; il n’y a point de tragédie plus terrible que celle dont il a été le héros ; il est mort avec un courage étonnant, et avec un sang-froid et une raison qu’on ne devait pas attendre des extravagances de son âge. Il était petit-fils d’un lieutenant général fort estimé ; tout le monde le plaint. Il avait commis les mêmes imprudences que Polyeucte, à cela près que Polyeucte avait raison dans le fond, et qu’il était animé de la grâce ; au lieu que son imitateur ne l’était que par la folie. Les larmes coulent volontiers pour la jeunesse qui a fait des fautes, et qu’elle aurait réparées dans l’âge mûr.

Nous vous souhaitons une vie heureuse, dans ce chaos de malheurs et de peines qu’on appelle le monde, dont vous serez un jour détrompé. Soyez au-dessus des bons et des mauvais succès ; mais soyez sensible à l’amitié : elle seule adoucit les maux de la vie. Je vous embrasse du meilleur de mon cœur. »

 

Écrire un commentaire