04/11/2021
des prix donnés à des recherches utiles sont un véritable encouragement pour l’esprit humain
... Entendez-vous ô ministres qui ne savez quoi mettre à vos budgets ?
Et si vous manquez d'inspiration , les IgNobel ne sont pas superflus : https://zestedesavoir.com/articles/4027/un-peu-de-science...
Ne manquez pas de prendre connaissance de ces recherches .
« Au président Germain-Gilles-Richard de Ruffey, etc.
à Dijon
A Ferney 8è auguste 1766
Votre vigne et votre laurier 1 sont très ingénieux, mon cher président. Votre académie devient de jour en jour plus brillante . Il faut espérer que ces établissements feront beaucoup de bien aux provinces ; ils accoutumeront les hommes à penser, et à sacrifier les préjugés aux vérités. Les jeux floraux n’ont guère contribué qu’à perpétuer dans Toulouse le mauvais goût ; mais des prix donnés à des recherches utiles sont un véritable encouragement pour l’esprit humain.
Il y a, dans le recueil de l’Académie des belles-lettres de Paris, des mémoires qu’on cite dans toute l’Europe ; mais tous les compliments faits à l’Académie française sont oubliés, et c’est bien tout ce qui peut leur arriver de plus heureux.
Mon triste état augmente tous les jours ; et ce n’est pas seulement parce que j’ai bientôt soixante-treize ans, c’est parce que je suis né extrêmement faible, ipse fecit nos, et non ipse nos 2. Mme Denis, qui se porte bien, fera les honneurs à M. le marquis de La Tour du Pin, et je serai aussi sensible à ses bontés que si j’étais dans la force de l’âge. Je n’ai point entendu parler de mon contemporain M. de La Marche 3.
Je vous supplie de vouloir bien présenter mes respects à M. Legouz 4. Conservez-moi surtout vos bontés. »
1Selon la note de Foisset dans la Correspondance inédite, 1836, « Il s’agissait du dessin qui encadrait les diplômes de l’Académie de Dijon. «
2 C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas lui .
3 Le président Fyot de La Marche était né le 12 août 1694, la même année que Voltaire.
4 Bénigne Legouz de Gerland : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9nigne_Le_Gouz_de_Gerland
Et voir : https://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/06/13/legouz-de-gerland-mecene-et-bienfaiteur
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
ne point mettre à la fin des actes : fin de l’acte Ier, fin de l'acte second. On voit assez que l'acte est fini par un filet ou par un fleuron
...
Point d'exclamation !
Acte 26, scène 2021 : Point final .
« A Jacques Lacombe
Libraire,
Quai de Conti
à Paris.
8 auguste 1766
On m'a envoyé une ancienne copie des notes ou commentaire, sur la tragédie que vous imprimez , monsieur, afin que je les confronte avec la copie qu'on croit encore entre mes mains , et que je vous ai envoyée il y a longtemps . J'y vois des fautes que je crains qui ne se soient glissées dans votre exemplaire .
Note 3è
aut futue aut gregnemus.
Vous sentez bien qu'il faut : pugnemus .1
Note 5è
Voici comme elle doit être : Non seulement Octave et Antoine se haïssent et se craignent l'un l'autre, non seulement ils s'étaient déjà fait la guerre auprès de Modène, mais Octave avait voulu assassiner Antoine, et quand ils conférèrent ensemble dans l'île de Réno, ils commencèrent par se fouiller réciproquement, se soupçonnant également l'un et l'autre d'être des assassins 2 . Il est bien évident que la vengeance du meurtre de César 3, etc.
Je ne suis pas sûr si elle est ainsi dans votre exemplaire .
Vous êtes prié, monsieur, de mettre les actes en titre courant au haut des pages :
Le Triumvirat, acte Ier
Le Triumvirat, acte IIè
et ne point mettre à la fin des actes :
fin de l’acte Ier, fin de l'acte second.
On voit assez que l'acte est fini par un filet ou par un fleuron .
Mille amitiés . »
1 Vers licencieux contre Fulvie . La correction fut faite, et le mot futue remplacé par une initiale . La traduction Google donne : baiser ou se battre ! Voir note 4 de l'acte I, scène 1 : http://www.théâtre-documentation.com/content/le-triumvirat-voltaire#_ftn4
et : http://www.théâtre-documentation.com/content/le-triumvirat-voltaire#_ftnref4
Voir : http://www.théâtre-documentation.com/search/node/pugnemus
2 Ces quatre mots sont ajoutés par V* au-dessus de la ligne .
3 Tel est à peu de choses près le texte qui est publié ; voir : http://www.théâtre-documentation.com/content/le-triumvirat-voltaire#_ftn5
11:19 | Lien permanent | Commentaires (0)