Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2021

Genève est une pétaudière ridicule

... Je remercie Voltaire de me fournir ce titre qui me vaudra la détestation d'un canton  et l'approbation des vingt-cinq autres , la Suisse étant une confédération exemplaire, où le chauvinisme est supérieur à celui de Français, ce qui vous donne une idée de l'ampleur du sujet  . Le Genevois roule avec sa plaque d'immatriculation GE que les francophones se plaisent à traduire Gueule Enfarinée, chaque citoyen de cette parvulissime république se croyant maître de toute la Suisse . Ma seule excuse : ce sont des paroles de Frouze !

Arvi pâ .

Genève, mon humour - Histoire - Les Éditions Labor et Fides

Je ne suis pas le seul de mon avis , ou pas !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

[vers le 10 août 1766]1

Vous pensez bien, mon vrai philosophe, que mon sang a bouilli quand j’ai lu ce mémoire 2 écrit avec un cure-dent ; ce cure-dent grave pour l’immortalité. Malheur à qui la lecture de cet écrit ne donne pas la fièvre ! Il doit au moins faire mourir d’apoplexie le…, et le…, et le… N’admirez-vous pas les sobriquets que le sot peuple donne à de certaines gens ? C’est donc de tous les côtés à qui se couvrira d’horreur et d’infamie. Je vous plains d’être où vous êtes. Vous pouvez me dire : ubicumque calculum ponas, ibi naufragium invenies 3. »

Vous avez des liens, des pensions, vous êtes enchaîné . Pour moi, je mourrai bientôt, et ce sera en détestant le pays des singes et des tigres, où la folie de ma mère me fit naître il y a bientôt soixante et treize ans. Je vous demande en grâce d’écrire de votre encre au R[oi] d[e] P[russe], et de lui peindre tout avec votre pinceau. J’ai de fortes raisons pour qu’il sache à quel point on doit nous mépriser. Un des plus grands malheurs des honnêtes gens, c’est qu’ils sont des lâches. On gémit, on se tait, on soupe, on oublie. Je vous remercie par avance des coups de foudre dont vous écrasez les jansénistes. Il est bon de marcher sur le basilic 4 après avoir foulé le serpent. Donnez-vous le plaisir de pulvériser les monstres sans vous commettre. Genève est une pétaudière ridicule, mais du moins de pareilles horreurs n’y arrivent point. On n’y brûlerait pas un jeune homme pour deux chansons faites il a quatre-vingts ans 5. Rousseau n’est qu’un fou et un plat monstre d’orgueil. Adieu ; je vous révère avec justice, et je vous aime avec tendresse.

Gardons pour nous notre douleur et notre indignation ; gardons-nous le secret de nos cœurs. »

1 La présente lettre semble être un peu antérieure à la réception d'une lettre de d''Alembert du 11 août 1766 ( https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6455 ) . Par ailleurs d'Alembert ne semble pas non plus avoir reçu cette lettre de V* .

2 Mémoires de M. de La Chalolais, procureur général au parlement de Bretagne, in-12 de 80 pages, contenant deux mémoires. Voir lettre du 6 août 1766 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/01/toujours-fache-de-voir-des-singes-devenus-tigres-6347133.html

3 Où que tu fasses un bilan, tu trouves un naufrage , d'après Pétrone, Le Satyricon, CXV : Si bene calculum ponas, ubique naufragium est ( trad. Google : Si vous réglez correctement le calcul, il y a un naufrage partout )

5 Voir lettre du 28 juillet 1766 au marquis de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/25/il-est-doux-de-cultiver-son-jardin-mais-il-me-semble-qu-on-y-6345811.html

« Un des principaux corps du délit est une vieille chanson grivoise qu’on chante dans tous les régiments. L’une est intitulée la Madelène ; et l’autre, la Saint-Cyr. « 

Les espérances que vous nous avez données nous ont apporté quelques consolations ; mais les idées que nous avons conçues sont si flatteuses que je crains bien que ce ne soit un beau roman

... Telle devrait être, -si l'hypocrisie était bannie, - la conclusion du discours de clôture de la COP26 . Les grands Yaka et Focon ont été gavés, ils tiendront le coup jusqu'à la version 27 .

Merci Thomas VDB : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-vdb/le-billet-de-thomas-vdb-du-jeudi-28-octobre-2021

Michel Kichka | mon blog-note

"Elle a chaud au cul ", ( comme le monde aujourd'hui ) :  oeuvre de Marcel Duchamp actualisée par https://fr.kichka.com/

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

9 auguste 1766

Je vous prie, mon cher 1 monsieur, de n’écrire qu'à moi le résultat de nos affaires . Il n'y a point d'autre adresse qu'à M. Boursier, chez M. Souchay, au Lion-d'Or, à Genève 2 . Mes associés sont toujours dans les mêmes sentiments . Il y a des blessures que le temps guérit, il y en a d'autres qu'il envenime .

Nous avons reçu toutes vos lettres . Les espérances que vous nous avez données nous ont apporté quelques consolations ; mais les idées que nous avons conçues sont si flatteuses que je crains bien que ce ne soit un beau roman .

Je vous l'ai déjà dit, les plus petits liens arrêtent les plus grandes résolutions 3 . Il y a des monstres qui n'ont subsisté que parce que les Hercules qui pouvaient les détruire n'ont pas voulu s’éloigner de leurs commères .

Comme on s'entretient de tout 4 à Genève, on a beaucoup parlé de la fausse démarche du Parlement . Nos politiques prétendent que si le Parlement s'était contenté de présenter humblement au roi le mémoire de M. de La Chalotais, il aurait touché Sa Majesté au lieu de l'aigrir . Pour moi qui ne suis point politique et qui ne me mêle que des affaires de mon commerce, je ne décide point sur ces questions délicates . Je joins comme vous un peu de philosophie à mes occupations, et c'est là que je trouve le seul soulagement qu'on puisse éprouver dans les malheurs de la vie .

Aurons-nous bientôt le mémoire de M. de Beaumont ? J'ai entendu parler confusément de ces jeunes écervelé d’Abbeville ; mais comme on dit que ce sont des enfants de quinze à seize ans, je crois qu'on aura pitié de leur âge, et qu'on ne leur fera point de mal .

Nous vous sommes plus tendrement attachés que jamais .

Vos très humbles serviteurs

Boursier et compagnie 5. »

1 Les mots mon cher ne figurent pas dans les éditions .

2 Cette phrase manque dans les éditions .

3 Les éditions donnent révolutions et suppriment par deux fois le mot plus .

4 Les éditions donnent tous .

5 La signature ne figure pas sur le manuscrit .