Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2021

des prix donnés à des recherches utiles sont un véritable encouragement pour l’esprit humain

... Entendez-vous ô ministres qui ne savez quoi mettre à vos budgets ?

Et si vous manquez d'inspiration , les  IgNobel ne sont pas superflus : https://zestedesavoir.com/articles/4027/un-peu-de-science...

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/09/18/cover-r4x3w1000-5f64f211411d1-ignobel.jpg

Ne manquez pas de prendre connaissance de ces recherches .

 

 

« Au président Germain-Gilles-Richard de Ruffey, etc.

à Dijon

A Ferney 8è auguste 1766

Votre vigne et votre laurier 1 sont très ingénieux, mon cher président. Votre académie devient de jour en jour plus brillante . Il faut espérer que ces établissements feront beaucoup de bien aux provinces ; ils accoutumeront les hommes à penser, et à sacrifier les préjugés aux vérités. Les jeux floraux n’ont guère contribué qu’à perpétuer dans Toulouse le mauvais goût ; mais des prix donnés à des recherches utiles sont un véritable encouragement pour l’esprit humain.

Il y a, dans le recueil de l’Académie des belles-lettres de Paris, des mémoires qu’on cite dans toute l’Europe ; mais tous les compliments faits à l’Académie française sont oubliés, et c’est bien tout ce qui peut leur arriver de plus heureux.

Mon triste état augmente tous les jours ; et ce n’est pas seulement parce que j’ai bientôt soixante-treize ans, c’est parce que je suis né extrêmement faible, ipse fecit nos, et non ipse nos 2. Mme Denis, qui se porte bien, fera les honneurs à M. le marquis de La Tour du Pin, et je serai aussi sensible à ses bontés que si j’étais dans la force de l’âge. Je n’ai point entendu parler de mon contemporain M. de La Marche 3.

Je vous supplie de vouloir bien présenter mes respects à M. Legouz 4. Conservez-moi surtout vos bontés. »

1Selon la note de Foisset dans la Correspondance inédite, 1836, « Il s’agissait du dessin qui encadrait les diplômes de l’Académie de Dijon. « 

2 C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas lui .

3 Le président Fyot de La Marche était né le 12 août 1694, la même année que Voltaire.

Les commentaires sont fermés.