Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2021

franc, loyal, bienfaisant, bon à montrer aux amis et aux ennemis 

... En connaissez-vous au moins un ? Je vous le souhaite . Il se peut aussi que ce soit vous . Trop beau ? ...

 

 

« Au chevalier Pierre de

Taulès, etc.

à l'hôtel de France

à Genève

Lundi matin 18è auguste, à Ferney

Vous êtes, monsieur, un digne compatriote de Henri IV, franc, loyal, bienfaisant, bon à montrer aux amis et aux ennemis . Comptez que vous êtes selon mon cœur. Je suis bien fâché que vos comités vous prennent tout entier. Si vous pouvez quelquefois vous échapper pour venir philosopher avec un solitaire, vous ferez une bonne œuvre dont je vous aurai bien de l’obligation. Je ne vous ai encore vu qu’en grande compagnie, et jamais à mon aise . Je suis pénétré de vos bontés, je vous aime de tout mon cœur, et je veux vous le dire à tête reposée. Mme Denis joint ses prières aux miennes ; nous vous sommes également dévoués.

Mille tendres respects.

V. »

 

je ne crois point du tout les eaux convenables à sa vieillesse et à l’espèce de maladie dont il est attaqué

..."De ce fait , ajoute le président, vaccinez-vous et plus vite que ça ! " . A qui pense-t-il ? Aux législateurs d'abord ? la moyenne d'âge  des sénateurs étant de plus de soixante ans, et  cent soixante et onze  parlementaires sur 577 ont plus de soixante ans . Quelques épaules républicaines et chenues vont devoir se découvrir d'urgence , au moins pour l'exemple . 

Régis Mailhot , pour un sourire : https://www.youtube.com/watch?v=6c_VWu6FnHw

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

16 auguste 1766 1

Monsieur, nous avons bien reçu votre lettre du 9 d’auguste, avec le mémoire concernant le procès ; et votre correspondant remerciera bientôt l’avocat auteur du mémoire qui nous paraît convaincant.

Nous sommes toujours fort étonnés que vous ne nous disiez pas un seul mot de M. Tonpla 2, ni de ses idées sur les choses qui se sont passées, et dont nous espérions ample détail.

La manufacture réussirait certainement, si elle était bien conduite, si on ne voulait pas dans les commencements aller plus loin que les forces ne le permettent ; mais comptez que la plus grande difficulté est de trouver des ouvriers.

Il ne nous est parvenu aucune nouvelle de Paris concernant la Bretagne, que le petit mémoire assez mal imprimé de M. de La Chalotais. Nous ne savons pas encore quelle impression il aura faite sur les juges.

Toute notre famille souhaite d’autant plus de bien à ce magistrat qu’il nous a traités fort bien dans une affaire que nous avions à Rennes, il y a quatre ans 3.

M. de Voltaire, votre ami, est toujours aux eaux de Rolle en Suisse, avec M. et Mme Dupuits ; mais je ne crois point du tout les eaux convenables à sa vieillesse et à l’espèce de maladie dont il est attaqué. Je ne sais pas s’il reviendra à Ferney, ou s’il ira chez l’Électeur palatin.

Nous n’avons aucune nouvelle dans notre ville de Genève. Les médiateurs travaillent avec un zèle infatigable à réunir les esprits. S’il y a quelque chose de nouveau dans vos quartiers, vous nous ferez plaisir de nous en faire part.

Vous savez combien notre famille vous est attachée, et combien je suis en mon particulier, monsieur, votre , etc.

Boursier. »

1 L'édition Correspondance littéraire source du manuscrit n'indique pas le destinataire .

2 Diderot .

3 Allusion au Compte rendu des constitutions des jésuites les 1, 3, 4 et 5 décembre 1761 (au parlement de Bretagne}, 1762, in-12. ; voir lettre du 9 mars 1762 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/02/22/je-crois-rendre-par-ces-notes-un-tres-grand-service-au-chris-5913972.html

Voici une grande diablesse de virtuose vénitienne qui vient vous demander votre protection au saut du lit

... Que ne fait-elle pas ?

La Vénitienne d'Antoine Dauvergne - ResMusicaResMusica

Il est cinq heures - Pâris s'éveille -  Je n'ai pas sommeil

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

[août 1766]

Voici une grande diablesse de virtuose vénitienne 1 qui vient vous demander votre protection au saut du lit . Elle chante, elle rimaille ; elle … Que ne fait-elle point ? Je suis indigne d'elle ; si elle peut vous amuser, vous m'appellerez Bonneau 2.

Elle voudrait concerter chez vous.

Mille tendres respects .

V. »

1 Dans la lettre du 30 août 1766 à Chabanon, il la nomme Mlle Scallier ; elle n'est pas autrement connue . Elle est mentionnée dans une lettre du 3 août 1766 à Chabanon et dans un billet de quelques vers d'août 1766 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-annee-1766-partie-32.html

et : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/590

2 Dans La Pucelle, ce nom imaginaire rime avec maquereau, ce qui rend compte de son sens ici ; Littré avance que cet emploi «  a fait du nom propre [en réalité un nom fictif du factotum de Charles VII] un nom commun », mais n'en cite aucun exemple .

Voir : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2000_num_32_1_2343

et : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_%C3%A9rotique_moderne/Maquereau

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-orleans-avertissement-82684665.html